Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 12e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (Bretagne)

12e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (Bretagne)

samedi 22 novembre 2008

Organisateur(s)


Organisateur principal : Délégation AGEFIPH de Bretagne
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : François MASSOLO
Téléphone : 06 16 48 71 17

Evènement


Date de début : 17/11/2008
Date de fin : 22/11/2008
Région et département : Région Bretagne

Description précise
La 12e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du lundi 17 au samedi 22 novembre. A l’invitation de l’Agefiph, dans chaque département de Bretagne les acteurs socio-économiques et représentants institutionnels se mobilisent et proposent divers rendez-vous tout au long de la semaine. Parce que le taux de chômage des personnes handicapées demeure deux fois supérieur à celui des valides et qu’un quart des entreprises n’emploie pas de salarié handicapé, l’Agefiph fera de la 12e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées un temps fort de mobilisation des entreprises, des personnes handicapées et de ses partenaires. En partenariat pour la première année avec le FIPH FP, Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées de la fonction publique.
Conférence de presse régionale

Vendredi 7 novembre à 10h30

Cité des métiers des Côtes d’Armor - Campus de l’artisanat et des métiers - rue du Tertre de la Motte 22440 Ploufragan (près de Saint-Brieuc) - salle Belle Isle (depuis Rennes, prendre sur la 4 voies la sortie Ploufragan, puis zoopole, puis campus de l’artisanat et des métiers - sur le campus, 2e parking sur la gauche) - tél. 02 96 76 51 51.

Au programme (prévu à ce jour) :

En ouverture :

Samedi 15 novembre, de 15h à 17h, Halle de Village La Forme de Décathlon à Betton (35) : une équipe a vu le jour l’an passé grâce à la Semaine pour l’emploi. Elle propose un match amical de rugby-fauteuil et de tennis de table.

Des forums pour l’emploi :

· mardi 18 novembre, de 10h à 17h : forum de l’emploi et du recrutement au Carré Rosengart au Légué, près de Saint-Brieuc : découvrir des métiers, des entreprises, rencontrer des employeurs, réaliser gratuitement votre candidature vidéo avec Job in Live (places limitées - inscriptions au 02 96 76 51 51), échanger avec des professionnels du handicap, de l’emploi et de la formation. Ouvert à toutes et à tous (gratuit) : ne pas oublier de se munir de son CV. Contact : La cité des métiers des Côtes d’Armor, Le Tertre de la Motte - 22440 Ploufragan - tél. 02 96 76 51 51 - fax 02 96 76 51 52 - contact@citedesmetiers22.fr - www.citedesmetiers22.fr. Débat télévisé en direct sur “L’emploi des personnes handicapées dans les Côtes d’Armor” - émission réalisée par Armor TV et diffusée sur www.armortv.fr.

· jeudi 20 novembre, de 10h à 17h : forum à la Halle Martenot en partenariat avec L’Adapt, la ville de Rennes et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine et le soutien technique des stagiaires et formateurs de l’Ecole de rééducation professionnelle Jean Janvier de Rennes. Plus de 50 entreprises du secteur privé et des collectivités territoriales présentent leurs métiers et emplois. Une occasion de rencontre directe pour les demandeurs d’emploi afin d’obtenir un rendez-vous, un stage, un entretien de recrutement. Il est prudent de se munir de son cv !

Deux débats au coeur du forum de Rennes :

à 11h : la validation des acquis de l’expérience pour tous ! Comment transférer au plus grand nombre les acquis du projet Différent et Compétent pour la reconnaissance des acquis des travailleurs handicapés en Esat, mené en Bretagne dans le cadre du programme européen Equal (Fonds social européen) ?

à 15h : pratiques de diversité. De nombreuses entreprises sont convaincues de la nécessité de mettre en place une politique de non-discrimination et de diversité. Hommes, femmes, minorités visibles, jeunes des quartiers défavorisés, personnes handicapées, seniors et tous les autres… Comment construire une entreprise où les différences sont naturellement acceptées et intégrées à la gestion des ressources humaines ?

Un Handi café©, en partenariat avec L’Adapt : des entreprises se prêtent au jeu du « Handi café© ». Elles reçoivent des personnes handicapées en recherche d’emploi, sélectionnées de manière anonyme sur CV (Ille-et-Vilaine - lieu à préciser).

Une initiative originale : exercer un métier, en binôme avec un salarié valide, l’espace d’une journée, tel est l’objectif de ‘’Un Jour, un métier en action’’. Lancée par l’Agefiph et réalisée en partenariat avec des entreprises, cette opération permet de faire découvrir en situation réelle un métier et une entreprise à un demandeur d’emploi handicapé. Contact : Malène Rupin - m-rupin@agefiph.asso.fr

Sport et handicap : si le thème central de cette semaine reste l’emploi, le sport y occupera une place toute particulière. En effet, en cette année olympique, l’Agefiph s’est engagée auprès de la Fédération Française Handisport (FFH) à préparer le devenir professionnel d’athlètes engagés dans les Jeux Paralympiques de Pékin 2008. Les 7 sportifs bretons de haut niveau, de retour de Pékin, viendront nous faire partager leurs émotions durant cette semaine, vendredi 21 novembre au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, Ploemeur (Morbihan). SUR INVITATION.

EN CLOTURE

Match de tor-ball : le vendredi 21 novembre à 17h, match de tor-ball, adapté aux non-voyants, au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, Ploemeur (Morbihan).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.