Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 1ère rencontre de la communication à valeur humaine ajoutée (Saint (...)

1ère rencontre de la communication à valeur humaine ajoutée (Saint Denis)

mardi 7 avril 2009

Organisateur(s)


Organisateur principal : Groupe SOS

Autres organisateurs éventuels
Alternacom

Évènement


Date de début : 07/04/2009
Heure éventuelle : 9h à 15h
Région et département : Seine Saint Denis (93) -> Région Ile de France
Ville (Si besoin) : Saint Denis

Description précise
L’EVENEMENTIEL ECO-SOCIO-RESPONSABLE

Tout le monde parle de développement durable, mais encore trop peu d’entreprises et d’institutions passent à l’action pour leur communication événementielle. Ce qu’il leur manque bien souvent ? Des solutions concrètes ! Et notamment la connaissance des meilleurs prestataires engagés. C’est pourquoi Alternacom organise pendant la semaine du développement durable une journée pour favoriser les rencontres et les échanges entre ceux qui proposent des solutions et ceux qui veulent organiser des événements éco-socio-responsables.

POURQUOI PARTICIPER A CET EVENEMENT ?

Parce que vous aussi vous voulez faire avancer concrètement l’engagement du secteur de la communication dans le développement durable
Pour affirmer et légitimer votre propre engagement en participant au 1er événement consacré à la communication événementielle éco-responsable, organisé pour et par des professionnels
Pour vous faire connaître et/ou améliorer votre visibilité auprès de responsables communication et achats. Plus de 300 personnes sont attendues.

LE CHOIX DU LIEU

L’Usine est un site événementiel pionnier en matière de développement durable : Bilan Carbone réalisé en 2007, restauration biologique, mobilier issu du commerce équitable. L’Usine est également une entreprise d’insertion.

CONFERENCES & PROGRAMME

9h30 - 10h00 : Ouverture de la journée par Jean-Baptiste Mougel, Directeur d’Alternacom

10h00 – 11h00 : 1ère conférence

Pourquoi une modification profonde des pratiques de communication est-elle inévitable ?

Dans quelle mesure le contexte de crise économique renforce la nécessité de « mieux communiquer » ? Particulièrement dans l’événementiel où les excès sont plus apparents, et donc le risque d’image plus grand. Quels sont les nouveaux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux, auxquels la profession doit faire face aujourd’hui ?

11h00 – 12h00 : 2ème conférence

Comment intégrer le développement durable dans la fabrication des actions de communication ?

Conseils et outils concrets pour mettre en place des actions de communication responsables. Quels paramètres prioritaires sont à prendre en compte ? Comment évaluer son impact ? Comment éviter les pièges du greenwashing ?

12h00 – 13h00 : 3ème conférence

Retour d’expérience d’entreprises et d’institutions engagées

Comment mettre en place une charte fournisseur et un guide des bonnes pratiques ? Comment mener une politique d’achat responsable ? Comment former ses communicants au développement durable ? Comment réaliser un événement éco-responsable ?

12h00 – 15H00 : Market Place

Plus de 20 prestataires vous présentent des solutions concrètes pour passer à l’action.

LES NOMS DES DIFFERENTS INTERVENANTS SERA MIS EN LIGNE PROCHAINEMENT

Un petit-déjeuner et un déjeuner bio-équitable seront offerts lors de la manifestation par Té – Traiteur Ethique .
Le programme détaillé des conférences et nom des intervenants disponibles prochainement

MARKET PLACE

Un market place qui rassemble plus d’une vingtaine de prestataires événementiels exemplaires pour leur engagement dans le développement durable.
Une occasion unique de rencontrer les acteurs de l’événementiel qui proposent des solutions concrètes pour des manifestations éco-socio-responsables.

Quelques exemples des savoir-faire représentés :

* Stands en cartons recyclés
* Animations sur le thème du développement durable
* Artistes (scénographes, musiciens, danseurs etc.) organisés en coopérative
* Imprimeurs labélisés
* Recyclage de bâches événementielles
* Studio de création graphique qui est une entreprise d’insertion
* Tourisme d’affaires responsable
* Routage et mise sous pli réalisé par un CAT
* Traiteur bio-équitable
* Location de voiture hybride avec chauffeur (grande remise)
* Cadeaux d’affaire équitables
* Compensation carbone des événements

Et parce que la logique développement durable c’est aussi adopter de nouveaux réflexes de générosité et de responsabilité sociétale, une unité mobile de don de sang de l’Etablissement Français du Sang (EFS) sera présente lors de la manifestation. Aucune obligation bien sûr !

LES ORGANISATEURS

Cet événement est organisé par Alternacom en partenariat avec des acteurs et des institutions engagés dans le développement durable, notamment le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis (www.tourisme93.com ), , l’Ademe et Meet-in.

Alternacom est une agence conseil en événementiel éco-responsable, qui est aussi une entreprise d’insertion. Nous souhaitons par cet événement favoriser les échanges entre les acteurs de la communication et du développement durable.

Merci à l’Usine, Té – Traiteur Ethique, PressCode et Assistance Event pour leur participation, ainsi qu’à Laurence Rousseau pour l’animation des débats et à Alice Audouin pour ses bons conseils.
Inscription : Obligatoire
Avant le ... : 03/04/2009
URL d’inscription : http://evenementielavaleurhumaineajoutee.com/index.php?option=com_attend_events&Itemid=16&task=view&id=1

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.