Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 2e Conférence nationale de la vie associative (Paris)

2e Conférence nationale de la vie associative (Paris)

jeudi 17 décembre 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : CPCA
E mail : lettreinfo@cpca.asso.fr

Evènement

Date de début : 17/12/2009
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
Martin HIRSCH, Haut commissaire à la Jeunesse, vient de lancer la concertation pour la conférence nationale de la vie associative qui se tiendra le 17 décembre prochain sous son égide et qui sera clôturée par le Président de la République.

La CPCA, qui avait proposé cette conférence au Chef de l’Etat en avril 2008, se félicite de cette occasion de doter enfin notre pays d’une véritable politique associative, à la hauteur des attentes de la population. Le pays compte en effet 20 millions d’adhérents et 12 millions de bénévoles qui font vivre les projets de plus d’un million d’associations au cœur de la vie quotidienne. C’est pourquoi les français accordent à 80% leur confiance aux associations et qu’ils considèrent, en premier lieu et à égalité avec les scientifiques, qu’elles sont une solution à la crise que nous vivons, notamment pour délivrer des services sociaux d’une manière efficace et juste.

Si les français souhaitent majoritairement qu’à l’avenir le poids et le rôle économique des associations dans notre société augmente, ils considèrent à 84% qu’elles manquent de financement publics et privés pour réaliser leurs missions. Ils attendent également une exemplarité de gestion de la part des associations.

Face à des mutations historiques (réforme administrative et financière de l’Etat, réformes politiques des collectivités, applications des réglementations européennes), le moment est venu de rassurer nos concitoyens et de sécuriser l’engagement des français au service de l’intérêt général. La vie associative ne doit pas devenir un sous secteur public ou disparaître au profit du secteur privé lucratif.
Inscription : Conseillée

Un message, un commentaire ?