Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 2e Forum illettrisme (Marseille)

2e Forum illettrisme (Marseille)

vendredi 13 mai 2011

Organisateur(s)

Organisateur principal : Crédit Mutuel Méditerranéen
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Fabrice Le Ru

Evènement

Date de début : 13/05/2011
Heure éventuelle : 9h à 17h
Région et département : Région Provence Alpes Côte d’Azur - Bouches du Rhône (13)
Ville (Si besoin) : Marseille

Description précise
la 2e édition du Forum illettrisme organisé à l’Alcazar

à 9h : inauguration
Lieu : salle de conférence.

à 9h15 à 10h30 : 1er conférence-débat avec l’intervention du parrain 2011 : Patrick Ben Soussan, président de l’association « Quand les livres relient ».
Lieu : salle de conférence.

à 10h30 à 11h30 : remise de prix aux associations lauréates de la 6e édition du concours « prévenir et lutter contre l’illettrisme » (13 structures sélectionnées sur 55 candidates) par les présidents des 5 districts du Crédit Mutuel Méditerranéen. Chaque association présente son projet (en 3 mn).
Lieu : salle de conférence.

à 11h30 à 13h : conférence de presse avec l’ensemble des partenaires (+ 30 journalistes).
Lieu : auditorium.

à 11h30 à 13h : en parallèle de la conférence de presse, l’Alcazar et l’agence régionale du livre Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) vont proposer deux moments forts : « rencontre avec un auteur » et « atelier d’écriture ».
Lieu : salle de conte et ateliers des enfants.

1er atelier proposé par l’Agence régionale du livre Paca : René Frégni

Biographie
A l’âge de 19 ans, comme tous les jeunes gens, je fus appelé sous les drapeaux, je m’y rendis mais sans trop me presser. J’arrivai à la caserne souriant, bronzé et on me mit au trou. Mi-figue Mirador j’y croupis quelques mois en compagnie du silence et des puces. Un beau matin le désir me vint d’être amoureux. Je m’évadai de ce cachot. Déserteur. Muni de faux papiers je franchis la frontière, courus l’Europe, me livrai aux menus travaux et misères de la route, séjournai à Istanbul. Je revins deux ans plus tard caresser ma langue maternelle.

A Marseille, on m’embaucha dans un hôpital Psychiatrique comme auxiliaire puis infirmier. Pendant 7 ans j’observai les étranges contorsions de la folie. Ayant un peu perdu là toute notion du bien et du mal j’écrivis deux pièces de théâtre que je jouai dans le Sud de la France. Sans m’en rendre compte, je glissai du théâtre à l’écriture romanesque et là tout me servit : ce que j’avais vu dans les prisons militaires, sur les routes, à l’asile. J’entamai alors le grand voyage immobile.

Je savais qu’un jour Rimbaud avait dit : "En avant, Route !". Il ne me restait plus qu’à faire le plein de mon stylo.

2e atelier « De l’écriture à l’espace » proposé par la compagnie Nini Cabarets
Il s’agit d’un atelier sur la réalisation d’un texte collectif mené par Nini Dogskin et Danielle Vioux.

« A partir d’un texte servant de support à l’imaginaire et à la collecte de mots, les participants écriront individuellement ou par petits groupes des dialogues, monologues ou des formes poétiques qui aboutiront à un texte collectif, mis en voix et en espace ».

Nombre de participants maximum : 15 personnes.
Lieu : atelier des enfants.

à 13h à 14h : cocktail pour 80 personnes :
- Représentants du CMM (présidents et directeurs) / 20 personnes ;
- Responsables d’associations lauréates du 6e concours « illettrisme » / 20 pers. ;
- Intervenants et partenaires / 20 personnes ;
- Journalistes / 20 personnes.

Lieu : foyer.

à 14h à 15h15 : 2e conférence-débat : « Les témoignages de représentants d’associations lauréates du concours « prévenir et lutter contre l’illettrisme », soutenues par le Crédit Mutuel Méditerranéen et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture ». Lieu : salle de conférence.

à 15h30 à 17h : 3e conférence-débat : « Les actions éducatives familiales, une priorité du futur plan d’action régionale de lutte contre l’illettrisme » par Jessica Pothet, de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Lyon).

Patrick Ben Soussan / Parrain du 2e Forum illettrisme

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Praticien hospitalier, il est intervenu de longues années en périnatalité (maternité, néonatologie, et CAMSP). Il exerce actuellement à l’Institut Paoli-Calmettes, Centre Régional de Lutte contre le Cancer Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille, où il est responsable du Département de Psychologie Clinique.Il dirige aux éditions érès les collections 1001BB, Même pas vrai !, L’ailleurs du corps et 69. Il coordonne aussi la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé. Patrick Ben Soussan préside depuis l’an dernier l’association « Quand les livres relient », qui intervient en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
Inscription : Obligatoire

Un message, un commentaire ?