Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 3ème édition des journées Insertion Handicap Chorum (Paris)

3ème édition des journées Insertion Handicap Chorum (Paris)

jeudi 13 décembre 2007

La 3ème édition des journées Insertion Handicap Chorum aura lieu le 13 décembre 2007

Chorum, en partenariat avec les principaux acteurs du secteur, poursuit son engagement auprès des personnes handicapées en perpétuant les journées Insertion Handicap. La 3ème édition se déroulera le 13 décembre prochain à Paris. Rupture de l’isolement et rencontres seront les leitmotive de cette journée, qui comprendra une table ronde sur le vieillissement des personnes handicapées.

Chorum, dans le cadre de l’action sociale CPM et en partenariat avec Agrica, la MSA et les principaux acteurs du secteur du handicap – APAJH, APF, CCAH, Fisaf, FNATH (Association des accidentés de la vie), Unafam, Unapei, Uniopss, UNMPAPH/Mutualité française – organisera, le 13 décembre prochain à Paris, la journée Insertion Handicap 2007.

Les journées Insertion Handicap traduisent la volonté de montrer une dynamique d’insertion possible par le changement de regard de chacun sur l’autre, à travers diverses situations de vie. La journée 2007 approfondit les problématiques abordées lors des JIH 2005 et 2006 dans les cas particuliers des personnes handicapées vieillissantes.

Lutter contre l’isolement et favoriser la rencontre entre personnes handicapées et personnes valides seront les fils conducteurs de cette manifestation, qui s’articulera autour du partage d’initiatives innovantes. Le bilan du programme d’action "Accompagner les travailleurs handicapés vieillissants des Esat", initié par Chorum en partenariat avec Agrica et la MSA, y sera présenté. Une table ronde sera aussi consacrée à la question du vieillissement des personnes handicapées vivant au domicile. La présence de témoins européens permettra de développer une approche comparative des thématiques abordées.

A travers les Journées Insertion Handicap, l’objectif de Chorum et de ses partenaires est de dégager des problématiques communes à tous types de handicaps, favoriser l’évolution des représentations et améliorer les solutions proposées.

Toutes les personnes convaincues que “l’intégration des personnes en situation de handicap est l’affaire de tous” et voulant échanger pour faire progresser cette démarche au quotidien sont concernées par cette journée qui leur est ouverte.

Le programme détaillé de la journée sera communiqué ultérieurement et les inscriptions seront ouvertes à partir de mi-septembre. Les personnes souhaitant obtenir des informations complémentaires pourront se connecter sur le site internet www.chorum.fr qui sera mis à jour régulièrement.

Chorum est particulièrement présent aux côtés des personnes handicapées par une offre de solutions personnalisées et une implication forte auprès des personnes handicapées comme des associations qui les représentent, et cela notamment dans le cadre de l’action sociale de la caisse de retraite CPM. Les 60 000 ressortissants du secteur du travail protégé représentent un peu plus de 11% des cotisants retraite-prévoyance ; la CPM couvre en retraite 180 000 salariés des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, soit environ 90% du secteur.

Les partenaires :

- Groupe Agrica : institution de retraite complémentaire et de prévoyance du monde agricole
- APF : association des paralysés de France
- APAJH : association pour adultes et jeunes handicapés
- CCAH : comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées
- Fisaf : fédération pour l’insertion des personnes sourdes et des personnes aveugles en France
- FNATH association des accidentés de la vie
- MSA : mutualité sociale agricole
- Unafam : union nationale des amis et familles des malades psychiques
- Unapei : association de parents et amis de personnes handicapées
- Uniopss : union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux
- UNMPAPH (Mutualité Française), union nationale mutualiste personnes âgées, personnes handicapées


Voir en ligne : Informations complémentaires ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.