Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 3ème marché du commerce équitable (Marseille)

3ème marché du commerce équitable (Marseille)

vendredi 4 mai 2007

3ème marché du commerce équitable à Marseille du 4 au 6 mai 2007

Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable en France (du 28 avril au 13 mai 2007), et après le succès de ces deux dernières années, un nouveau marché du commerce équitable est organisé du 4 au 6 mai prochains sur le Cours Julien à Marseille.

Le commerce équitable et les Français, en bref !

- Le commerce équitable est une forme d’échange commercial basé sur le respect des droits élémentaires des producteurs, la garantie d’une juste rémunération de leur travail, d’une relation économique durable transparente et équitable, de la préservation de l’environnement et de produits de qualité.
- La notoriété du commerce équitable, qui avait connu jusqu’en 2005 une constante progression, reste stable depuis : 74% des Français (des Françaises, citadines pour la plupart) - sondage IPSOS 2006- déclarent en avoir entendu parler au moins une fois. En terme de comportement d’achat, près de la moitié de Français (48%) déclarent avoir acheté équitable au moins une fois.

Un Pôle du Commerce Equitable et Solidaire en PACA

En octobre dernier, les acteurs locaux du commerce équitable se sont regroupés autour de l’Agence Provençale d’Economie Alternative et Solidaire pour créer un collectif régional « Le Pôle du Commerce Equitable et Solidaire en PACA » (PCES). Soutenu par le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, ce collectif réunit déjà 20 structures des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var autour de projets communs visant à développer et à promouvoir le commerce équitable dans notre région. C’est sous la bannière du PCES que le marché du commerce équitable se tiendra en 2007. Une nouvelle fois, il permettra au public de prendre conscience que « consommer peut devenir un acte citoyen dès lors que nous nous posons des questions sur l’origine des produits, sur leur mode de fabrication et de distribution ». Plus étoffé, avec des stands supplémentaires (20 exposants), de nouvelles initiatives (ex : un partenariat franco-palestinien), de nouveaux produits (produits de bien-être, artisanat tibétain, textiles laotiens, etc.) le marché est gratuit et ouvert à tous les provençaux.

« Pour un commerce équitable au Cours Julien et ailleurs » les 4, 5 et 6 mai 2007

Durant ces 3 jours, le marché proposera au public :
- de 10h à 19h, 20 stands d’information et de vente d’aliments locaux et importés, d’artisanat tibetain, malgache, argentin, marocain, etc. (bijoux, textiles, objets de décoration, instruments de musique, produits de soin, etc.) avec l’APEAS, Artisans du Monde, EPICE, Ethnik.org, Ethique et Nature, Ethicomundo, Envisages, ASPAC, Nord Sud Création, Souleu, Sol à Sol, Label Ethique, Terre rouge, Terra Madre, Akha Biladjo ! , Elody Fournioux, Maalemat, La brûlerie des mondes, Alter mundi, La Gaoudina.
- de 10h à 16h, des animations-jeux pour enfants, à l’aire de jeux du Cours Julien.
- de 14 à 18h (le samedi) du théâtre ludique et participatif.
- à 15h et à 17h (le dimanche), le jeu de l’oie du commerce équitable et du développement durable pour enfants à partir de 8 ans..

Ces moments de partage d’informations, de découverte et de convivialité, auxquels s’associent les commerçants du Cours Julien et l’association Marquages, seront accompagnés en musique par la fanfare « USKUL », le samedi après-midi et les polyphonies d’« Original Occitan », le dimanche après-midi.

A l’occasion du marché, des évènements spéciaux ont été programmés par le PCES :
- le vendredi de 15 à 17h, à « La baleine qui dit vagues » : Débat public « Prix bas = prix juste ? » avec Artisans du monde, le reseau MINGA, Familles de France, la Conféderation syndicale des familles, le CLCV.
- le samedi à 10h, à « La baleine qui dit vagues » : Projection du film « Grain d’équité » de Noël Mamère suivie d’un débat en présence de Artisans du monde et de MINGA.
- le samedi à 15h, à « La baleine qui dit vagues » : Projection d’un reportage sur les problématiques des producteurs en Palestine dans le cadre de la rencontre avec le partenaire palestinien Saleem Abu Ghazalett.
- le samedi à 18h, rencontre avec Saleem Abu Ghazalett chez Artisans du monde (rue de la grande armée)
- le samedi à 21h, à l’Equitable café (27, rue de la Loubière). Concert en l’honneur du partenaire palestinien avec USKUL.

Un message, un commentaire ?