Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 47e congrès de la CFDT (Tours)

47e congrès de la CFDT (Tours)

vendredi 11 juin 2010

Organisateur(s)

Organisateur principal : CFDT

Evènement

Date de début : 07/06/2010
Date de fin : 11/06/2010
Région et département : Région Centre -> Indre et Loire (37)
Ville (Si besoin) : Tours

Description précise
Congrès de Tours : une CFDT porteuse de sens et proche des salariés

François Chérèque présente les enjeux du 47e congrès de la CFDT, qui se déroulera à Tours du 7 au 11 juin 2010.
Télécharger le Rapport d’activité et le Projet de résolution.

La crise n’est pas terminée et l’année 2010 s’annonce difficile du fait des incertitudes sociales qui pèsent sur les salariés. Comme en 2009, les militants CFDT vont se mobiliser au plus près des salariés pour les aider à faire face à leurs difficultés. Naturellement notre action sera, cette année encore, en grande partie centrée sur la crise avec trois objectifs :

- Réparer ses conséquences sur l’emploi et les salariés,
- Se préparer pour en sortir plus forts
- Et construire l’avenir en faisant face aux mutations profondes en cours.

Les mesures d’urgence obtenues en 2009 doivent être reconduites et de nouvelles garanties mises en œuvre notamment pour les demandeurs d’emploi en fin de droits.

2010 est aussi une année de congrès pour la CFDT Le congrès de Tours sera l’occasion de remettre sur le métier notre syndicalisme et de définir les nouvelles régulations vitales aux niveaux mondial, européen et bien sûr français pour aller vers un développement durable porteur de progrès social.

Ce moment fort de la vie de notre organisation, producteur d’idées, de propositions, de débats et d’engagements doit nous permettre de bâtir de nouveaux droits pour les salariés dans la maîtrise de leurs parcours professionnels. Pour porter cette ambition, nous devons renforcer notre lien avec les salariés et nous atteler à la rénovation de notre syndicalisme.

Face aux défis actuels et futurs, et notamment celui de notre représentativité, notre congrès est un enjeu collectif. Sa préparation doit montrer une CFDT en mouvement, prête à évoluer et à adapter son fonctionnement et ses pratiques pour répondre à l’attente des salariés et à l’exigence de justice sociale. Ce changement nous voulons l’engager rapidement avec tous les adhérents et les militants.
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?