Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 4ème édition du forum des Microfinances et de l’Entrepreneuriat Social (...)

4ème édition du forum des Microfinances et de l’Entrepreneuriat Social (Lyon)

jeudi 19 janvier 2012


Organisateur  : arcenciel
Contact : Sarah Mansoura
Téléphone : 07 86 48 21 81
Autres organisateurs : Sciences Po Lyon, master CODEMMO
Date  : 19/01/2012
heure : 9h-18h
Lieu : Région Rhône Alpes - Lyon
La 4ème édition du forum des Microfinances et de l’Entrepreneuriat Social se tiendra le 19 janvier 2012 à l’Hôtel de Ville.
Ce forum est un espace rhônalpin dédié à l’échange et la rencontre entre acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la solidarité internationale. Il réunit grand public, étudiants, chercheurs universitaires et professionnels de la Microfinance et de l’entrepreneuriat social afin de débattre de nouvelles formes d’organisations et de financement des actions à but social et environnemental.
La matinée sera consacrée à des ateliers qui permettront d’aborder un grand nombre de facettes de l’entrepreneuriat social et de la Microfinance.
Ces ateliers sont au nombre de 6 :

- « Initiation pour les néophytes : Définitions et concepts de l’économie sociale et solidaire », co-organisé par l’ESCD 3A.

- « La Microfinance peut-elle financer l’entrepreneuriat social ? » co-organisé par ECIDEC et animé par Microsfere et Entrepreneurs du Monde.

- « Outils et méthodes de création d’entreprises sociales en Rhône-Alpes », co-organisé par PROMESS.

- « NTIC et innovations financières : atelier de création d’un outil original de financement », co-organisé et animé par Jérémy Camus de Xetic.

- « Les migrants et l’entrepreneuriat social : un outil novateur de la coopération internationale », co-organisé et animé par le COSIM.
Une plénière est organisée l’après-midi sur le thème suivant : « Quel financement pour l’entrepreneuriat social ? ». La diversité des ressources est une des caractéristiques de l’entrepreneuriat social. Mêlant subventions publiques, ressources propres et prêts bancaires, les entreprises sociales doivent sans cesse innover et réinventer leur financement afin d’assurer leur viabilité tout en respectant leur finalité sociale. Jean-Michel Servet (HEID) et Florence Martin (CRESS) interviendront pour cette plénière.
Inscription : Obligatoire
Avant le... : 13/01/2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.