Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 50 ans après les indépendances africaines : de l’espoir à la désillusion (...)

50 ans après les indépendances africaines : de l’espoir à la désillusion (Nantes)

jeudi 11 novembre 2010

Organisateur(s)


Organisateur principal : Casa Africa Nantes

Evènement


Date de début : 11/11/2010
Région et département : Région Pays de la Loire -> Loire Atlantique (44)
Ville (Si besoin) : Nantes

Description précise
50 ans après les indépendances africaines : de l’espoir à la désillusion

Casa Africa Nantes célèbre l’anniversaire avec une journée d’échange le 11 novembre prochain à partir de 14h au Cosmopolis et organise une projection-débat.

17 pays africains ont signé leurs indépendances en 1960 et parmi eux, 14 francophones. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, l’Afrique et la France célèbrent ensemble le cinquantenaire des indépendances. Cette célébration prend la forme d’une journée d’échange à Nantes à travers les propositions de l’association Casa Africa Nantes. La vision proposée est basée sur une ample rétrospective ; de l’espoir de début jusqu’à la désillusion actuelle.

- 14 heures : DOCUMENTAIRE :

Le documentaire « Amateurs d’Indépendances, Les indépendances africaines filmées par les cinéastes amateurs » (52 mn) réalisé par Claude Bossion et Agnès O’Martins, inaugure cette journée. Cette vidéo a été réalisé à partir d’une collection inédite de films d’archives amateurs provenant de la période des indépendances. Ce travail a été produit par Circuit Court en collaboration avec la cinémathèque Ciné Mémoire.

- 15 heures CONFERENCE :

Toute de suite après la projection, une conference sera proposée avec le titre "Cinquantenaire des indépendances africaines, de l’espoir à la désillusion rétrospectives et perspectives d’une odyssée". Seront présents Mlle Jordane Bertrand (auteure de "Histoire des indépendances africaines et de ceux qui les ont faites"), Mlle Hélène Grandhomme (Docteur en Histoire contemporaine), M. Léon Tsambu (Doctorant en sociologie et anthropologie) et de M. Issiaka Mandé Historien, Docteur en études africaines. Maître de conférences au Laboratoire Sociétés en développement dans l’espace. A la suite de la conférence, l’écrivaine Jordane Bertrand dédicacera son livre.

- Pour plus amples informations, vous pouvez contacter l’équipe de la Casa par email à info@casaafricanantes.org
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 02.72.20.74.86 .
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.