Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 7ème édition de la Semaine de la Coopération à l’école ! (Paris)

7ème édition de la Semaine de la Coopération à l’école ! (Paris)

vendredi 27 mars 2009

Organisateur(s)


Organisateur principal : l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) et le Groupement National de la Coopération (GNC)

Evènement


Date de début : 23/03/2009
Date de fin : 27/03/2009
Région et département : Toutes les régions

Description précise
Pour la 7ème année consécutive, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) et le Groupement National de la Coopération (GNC) organisent la Semaine de la coopération à l’école en France, du 23 au 27 mars 2009.

Les objectifs de cette action sont multiples :
• proposer à ceux qui pratiquent au quotidien la coopération dans le cadre scolaire, de donner à voir leurs pratiques à travers la mise en valeur de projets au niveau local, régional ou national,
• initier les élèves à la coopération et leur permettre d’en identifier les éléments essentiels, développer une approche active de la connaissance et de l’apprentissage du débat démocratique.

La Semaine de la coopération à l’école, qui associe le monde de l’école et les entreprises coopératives dans leur diversité (coopératives de production, coopératives agricoles, banques coopératives, coopératives de consommateurs, etc.), vise également à mieux faire connaître les sociétés coopératives et leurs pratiques en favorisant l’organisation de rencontres et de visites.
Entre le 23 et le 27 mars 2009, des manifestations se dérouleront dans toute la France, comme, par exemple : des rencontres-débats sur les pratiques coopératives, des jeux coopératifs, des rallyes…

Mobilisez-vous pour transmettre les valeurs coopératives et donner à la Coopération une meilleure visibilité !

==> Consultez le programme des actions organisées par région sur le site www.semaine.coop - rubrique « En régions ».
Les associations départementales de l’OCCE sont à votre disposition pour créer des évènements dans toute la France.

« Planète Coop »

Afin de répondre à ces objectifs, l’OCCE et le GNC ont créé un jeu coopératif intitulé "Planète Coop" qui permet aux élèves de cycle 3 (primaire) et classes de 6ème-5ème du second degré (collège) d’aborder de façon ludique le monde des entreprises coopératives.

Un jeu de questions-réponses sur les familles coopératives
Se regrouper pour sauver la planète polluée, lui redonner ses couleurs grâce à un jeu coopératif sur les coopératives, tel est le principe proposé aux élèves par "Planète Coop" !
Inspiré d’un célèbre jeu, "Planète Coop" est un jeu composé d’un plateau, de deux planisphères, d’une série de cartes-questions classées par familles coopératives auxquelles correspond une couleur, de six pions et d’un dé. La progression dans le jeu dépend de la capacité des élèves à répondre aux questions sur les familles coopératives. A chaque bonne réponse, la Terre polluée retrouve ses couleurs. Ce jeu permet d’initier les élèves à la fois aux valeurs de la Coopération et aux enjeux liés à l’environnement.

Contacts :
Caroline Naett - GNC
Marilyne Bonnefond - OCCE
Inscription : Conseillée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.