Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 8ème Forum Régional de l’Economie Solidaire et Sociale (Toulouse)

8ème Forum Régional de l’Economie Solidaire et Sociale (Toulouse)

vendredi 12 décembre 2008

Organisateur(s)

Organisateur principal : ADEPES
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Carole DONATY

Evènement

Date de début : 12/12/2008
Heure éventuelle : 10h - 18h
Région et département : Région Midi Pyrenées -> Haute Garonne (31)
Ville (Si besoin) : Toulouse

Description précise
Pour prolonger la Quinzaine, Adepés et le Comité d’organisation vous donnent rendez-vous au 8ème Forum Régional de l’Economie Solidaire et Sociale, Vendredi 12 décembre 2008, salle Barcelone (22 Allées de Barcelone 31000 Toulouse, métro Compans-caffarelli).
Ce Forum rassemblera les acteurs de l’Economie solidaire et sociale à travers des exposants, et proposera des tables-rondes et ateliers. Il favorisera l’échange de pratiques et d’expériences entre professionnels, au service de tous. Ouvert au grand public, ce Forum sera également une rencontre pour découvrir celles et ceux qui agissent pour changer notre quotidien :

« Et si on coopérait ? »
Des pratiques de coopération existent, d’autres peuvent se construire, entre acteurs de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées et au-delà, la question « quelles coopérations solidaires, pour quel développement ? » prend ici tout son sens, au cœur du forum : à découvrir ou à discuter.

ATTENTION Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles : 20 places pour les ateliers et 40 places pour les tables rondes

Le Village d’exposants
10h-18h : 56 structures réparties sur 11 îlots vous attendent pour échanger, apprendre et débattre. Quelques zooms seront faits sur les différents îlots tout au long de la journée afin de présenter les spécificités de chaque acteur.

L’espace dégustation en lien avec le « marché solidaire »
12h-14h : Un repas sera proposé au « Marché solidaire » par l’Appétit des possibles, Net sol eco et Zokwezo. Le voyage entre la salle Barcelone et la place Arnaud Bernard sera organisé par La Gargouille, association de tourisme urbain.

L’espace buvette
10h-18h : Un espace buvette est prévu où vous pourrez retrouver des jus de fruits, des boissons chaudes et de petit en cas.

L’espace ouvert
10h-18h : Un espace ouvert et de convivialité est prévu afin d’accueillir les participants, à la manière d’un « Forum Antique » pour échanger sur les pratiques et les expériences. Un « Arbre à Palabres » sera mis à disposition pour en garder une mémoire vivante.

Tables rondes
10h-12h : Politiques publiques, quels enjeux pour les initiatives sociales et solidaires ?
Table ronde, organisée avec le Réseau des Territoires pour l’Économie Solidaire (R.T.E.S.) et animée par Henri Arévalo, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Sicoval, membre du Bureau du RTES. Des élus témoigneront : expériences réussies, dispositifs mis en oeuvre, projets. Marie-Pierre Vieu, Conseillère Régionale, Vice-Présidente à L’Économie Sociale et Solidaire - Jean-Paul Pla, Conseiller Délégué à L’Économie Sociale et Solidaire à la Ville de Toulouse, Gérard Poujade, Maire de la Commune du Séquestre (sous réserve), Marie-Claude Carlin, Adjointe au Maire, Déléguée à l’Economie Solidaire de la Ville de Rodez. Participation de Laurent Fraisse, socio-économiste du CRIDA.

14h-16h : Quelles coopérations entre acteurs de l’économie solidaire ?
Table ronde, animée par Frédéric Gay, en continuité de la réflexion engagée par le Mouvement pour l’Économie Solidaire (M.E.S.) sur la spécificité du travail en réseau, avec l’APES, APEAS, Ecosolies, Relais 66, CRESOL : il s’agit de proposer les bases d’une démarche de progrès par les acteurs de l’Économie Solidaire ; la spécificité de l’évaluation en économie solidaire sera abordée dans une perspective de coopération durable entre acteurs. Le prochain Forum international, LUX 09 y sera évoqué, ouvrant la perspective de « la Globalisation de la Solidarité » avec pour thème générique : « Une autre économie existe, les innovations de l’Économie Sociale et Solidaire ».

16h-18h : Comment l’Économie Sociale et Solidaire peut-elle porter un projet de société alternatif ?
L’Économie Sociale et Solidaire a été proposée comme une des réponses à la crise financière lors de la 4ième Quinzaine de l’Économie Solidaire 2008. Une table ronde, pour comprendre en quoi l’Économie Sociale et Solidaire porte la vision d’une société démocratique, participative et citoyenne. Quelles mobilisations et quelles coopérations ? Comment développer de manière significative des projets solidaires innovants dans les territoires ? Des universitaires, Jacques Prades, François Morin, Laurent Fraisse apporteront des éclairages complémentaires à ceux des acteurs de l’Économie solidaire.

Ateliers

10h-11h : Quelle coopération entre financement solidaire et accompagnement ?
Animé par Frédéric Bricka, Finansol, cet atelier accueillera plusieurs structures qui proposent d’apporter un témoignage sur cette question : l’ADIE, l’association Parcours Confiance, la Boutique de gestion Créer, Formascop et Solidarité Emploi Midi-Pyrénées sont programmés.

11h-12h : Comment entreprendre une communication solidaire ?
Animé par Anne Marie Fontaine de Toulous’Ethic, Isabelle Blaze de AACCESS et Emmanuel Scheiffer de Friture, cet atelier sera un moment pour présenter les démarches de communication solidaire.

14h-15h30 : L’économie solidaire et l’apport d’une monnaie complémentaire : le Sol
Frédéric Bosqué présentera de la monnaie SOL avec la participation de Christian Lagasse de Katao et de René CHABOY de Lien en pays d’oc.

16h30h-18h : Culture et développement local : quels outils et mises en valeur ?
Animé par Arthur Pailhès, cet atelier se déroulera avec les témoignages d’acteurs de la culture avec la participation de Christian Lefeuvre de Culture et Liberté, et de José Martinez de la Grainerie, intervenant DLA, intervenant C2RA et de Luc Noël Bailly, consultant.

Nom du contact (Pour inscription) : Carole DONATY
Inscription : Conseillée
Avant le ... : 12/12/2008

Un message, un commentaire ?