Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > 9e Forum « La non-violence à l’école » (Paris)

9e Forum « La non-violence à l’école » (Paris)

samedi 26 novembre 2011


Organisateur  : Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix
Contact : Marion Isvi
Téléphone : 01 46 33 41 56
Date : 26/11/2011
Heure : 9h - 17h
Lieu : Paris (75)
9e Forum « La non-violence à l’école » - Prévenir et réagir face au harcèlement à l’école
En mars 2011, l’UNICEF France a publié une enquête réalisée par l’Observatoire International de la Violence à l’École, sous la direction d’Éric DEBARBIEUX, intitulé : « À l’école des enfants heureux… ou presque ». Les conclusions de cette enquête révèlent que si la grande majorité des enfants aiment l’école, s’y sent en sécurité et éprouve le sentiment de bien apprendre, une part minoritaire mais néanmoins importante s’y déclare victime de violences récurrentes et de harcèlement physique et verbal. Ainsi, pour plus de 10% d’enfants, l’école est un lieu de souffrance.
Ce rapport, qui s’inscrit dans le cadre d’une réflexion du Ministère de l’éducation nationale sur cette question (cf. Assises nationales du harcèlement à l’école en mai 2011), démontre que l’apprentissage du dialogue, de la gestion des conflits et du vivre-ensemble est aujourd’hui un enjeu majeur du système éducatif.
La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix se fixe pour objectif de promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix. Dans le cadre de sa campagne pour l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école, elle organise chaque automne le Forum « La non-violence à l’école » qui permet aux participants d’approfondir leurs connaissances des objectifs et des moyens de cette éducation et d’échanger sur leurs pratiques.
Cette année, le 9e Forum aura lieu le 26 novembre de 9h à 17h dans les locaux de l’Assemblée Nationale à Paris et aura pour thème "Prévenir et réagir face au harcèlement à l’école". Il permettra de faire un état des lieux de la situation et des causes, de croiser les approches et d’apporter des pistes de solutions. Au cours de deux conférences-débats des spécialistes nous feront partager leurs réflexions sur les réponses que peut apporter l’éducation à la non-violence et à la paix pour la prévention de la violence et l’amélioration de la qualité du vivre-ensemble à l’école et en société.
Lors de la conférence du matin "Comprendre et réagir", les intervenants définiront le phénomène du harcèlement à l’école, évoqueront les idées reçues et les nouveaux harcèlements, la responsabilité des adultes et les moyens possibles de traitement du harcèlement.
Lors de la conférence de l’après-midi "Prévenir", les intervenants présenteront des moyens et outils concrets de prévention du harcèlement.
Inscription  : Obligatoire
Avant le..  : 06/11/2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.