Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > ALTER MARDIS 2ème édition consacrée au tourisme solidaire (Paris)

ALTER MARDIS 2ème édition consacrée au tourisme solidaire (Paris)

mardi 3 février 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : groupe-sos

Évènement

Date de début : 03/02/2009
Heure éventuelle : 19h à 20h30
Région et département : Paris (75)
Ville (Si besoin) : Paris, M° République/Filles du calvaire

Description précise
ALTER MARDIS
2ème édition consacrée au tourisme solidaire

En 2009, Alter Mundi café a décidé d’ouvrir ses portes à ceux qui font bouger le monde !

Dans l’esprit de ce lieu, le Groupe SOS a imaginé des rencontres autour des nouveaux enjeux de l’économie sociale, du secteur associatif, des pratiques durables et du commerce équitable.

Les Alter mardis sont chaque mardi l’occasion de découvrir une initiative innovante, et d’échanger avec des intervenants de qualité soucieux de partager leur ambition pour un monde meilleur.

Après le succès de la première édition consacrée au Tour d’Europe des initiatives écologiques remarquables, les Alter mardis vous convient à une seconde rencontre...

Le mardi 03 février 2009, de 19h à 20h30, sur le thème suivant :
Le tourisme de demain sera-t-il solidaire ?
Solutions pour voyager hors des sentiers battus..

Avec l’association Echoway, à l’origine du premier guide francophone de l’écotourisme solidaire consacré au Mexique et au Guatemala

Tourisme durable, responsable, équitable, solidaire... Les termes s’entremêlent, difficile d’y voir clair ! Les Alter mardis convient cette semaine l’association Echoway, qui, en tant, qu’ambassadrice de ces nouveaux voyageurs respecteux de leur terre d’accueil, tentera d’éclairer notre lanterne et de nous initier au voyage autrement.

Les membres de l’associations nous feront partager leur expérience du terrain au Burkina Faso, et leur démarche de localisation et d’accompagnement de projets d’écotourisme solidaire. Ils nous emmèneront ensuite dans les coulisses de la conception du premier guide d’écotourisme solidaire (éditions ABM), qu’ils ont choisi de consacrer au Mexique et au Guatemala.

L’occasion d’échanger quelques tuyaux pour voyager hors des sentiers battus, et de s’interroger avec Julien Buot de l’ATES, sur les nouveaux enjeux qui poussent certains voyagistes à se tourner vers le tourisme solidaire. Demande des consommateurs ? Réelle prise de conscience ? Greenwashing pur et simple ? Le débat est ouvert !

Rendez-vous le mardi 3 Février 2009 de 19h à 20h30

à Alter Mundi café

4, rue Jean-Pierre Timbaud

75011 Paris, M° République/Filles du calvaire

En présence de :

- Damien Kuhn, co-réalisateur du film documentaire "Histoires d’écotourisme : expériences communautaires au Mexique", projeté au cours de la soirée
- Morgane Martin, enquêtrice au Burkina Faso pour l’association Echoway
- Julien Buot, coordinateur de l’ATES, Association de voyagistes pour un Tourisme Equitable et Solidaire
Inscription : Obligatoire
Mail d’inscription : altermardis@groupe-sos.org

Un message, un commentaire ?