Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Appel à mobilisation : "Flamme olympique" (Paris)

Appel à mobilisation : "Flamme olympique" (Paris)

lundi 7 avril 2008

Flamme Olympique : dimanche 6 avril à Londres - lundi 7 avril à Paris.

Action coordonnée par l’ITSN (International Tibet Support Network)

Lors du passage de la flamme olympique en Europe, diverses manifestations de soutien pour la cause tibétaine sont organisées.

Informations disponibles à ce jour concernant la flamme olympique officielle :
Les festivités londoniennes se clôturant aux alentours de 19 heures le dimanche 6 avril, la flamme olympique arrivera de Londres dans la soirée du dimanche, vraisemblablement vers 21 h. Elle doit arriver sous la Tour Eiffel. Le moyen de transport n’est pas encore connu.

Le relais de la flamme olympique aura lieu le lundi 7 avril en début d’après midi (vers 13 h 30), et partira de la Tour Eiffel. Le parcours fait 20 km et 80 relayeurs assureront le relais de la flamme.

Rappel du programme de Londres :
Six anciennes prisonnières politiques de Drapchi, dont Ngawang Sangdrol [1] et Phuntsog Nyidrol [2], et des athlètes de l’équipe Tibet [3] tiennent une place importante dans le programme du 6 avril à Londres.
Les activités de la journée incluront des manifestations le matin, le long du passage de la flamme, suivies d’un relais dans l’après-midi dans un square londonien pour allumer et célébrer la flamme de la liberté tibétaine.

Ce relais inclura la cérémonie de la flamme de liberté tibétaine et les retrouvailles de 6 nonnes de Drapchi chantant en "live" les chansons enregistrées dans la prison de Drapchi. Moment très certainement fort en émotions !

Des interventions auront lieu, dont celles de Ngawang Sangdrol ancienne prisonnière politique, Lhadon Tethong présidente de Etudiants pour un Tibet Libre, un parlementaire britannique et des athlètes de l’équipe olympique du Tibet (dont la participation aux jeux n’a pas été acceptée par le Comité Olympique !).

Musique et danses par le Groupe Chino de la Communauté Tibétaine d’Angleterre et d’autres musiciens tibétains avec le soutien de groupes anglais complèteront ce rassemblement.

La flamme de la liberté tibétaine sera ensuite emportée par Eurostar jusqu’à Paris, la ville relais suivante, par les nonnes de Drapchi et les athlètes de l’équipe Tibet. (Arrivée prévue à Paris Gare du Nord à 19 h le dimanche 6 avril)

Rejoignez-les dans l’Eurostar et participez au relais massif le lendemain lorsque la flamme olympique arrivera à Paris !

Activités prévues à Paris

* Dimanche 6 avril :
Arrivée prévue de l’Eurostar vers 19h Gare du Nord : nous vous invitons à accueillir nos amis à leur arrivée, en compagnie de membres de la Communauté Tibétaine de France !

Si vous êtes à Paris dans la journée (le marathon de Paris a lieu dimanche matin avec 35 000 coureurs !), vous pouvez toujours vous balader avec drapeaux tibétains, tee-shirts aux couleurs du Tibet, et faire de la pub pour le rassemblement du lendemain !

* Lundi 7 avril :
- Accueil des militants et sympathisants dès 11h du matin, place du Trocadéro. (Métro Trocadéro)
- De 11h à 16h environ : rassemblement sur le Parvis de la Place du Trocadéro, Dalle des Droits de l’Homme avec transfert si cela est possible, du rassemblement vers le Mur de la Paix, de l’autre côté du Champ de Mars.
Prises de paroles de la part d’intervenants sur le podium et animations.

Vente de Tee-shirts, drapeaux, autocollants, bandeaux, apportés par les TSGs (Groupes de Soutien au Tibet) français et la Communauté Tibétaine de France sur un stand tenu par des Tibétains.

Pour toutes les personnes désireuses de montrer les couleurs du Tibet dans Paris ce lundi 7 avril : soyez nombreux - objectif visibilité !

Tous les moyens de transport sont envisagés : à vélo, à Vélib’, en bateaux mouches, en bus touristique sur la plate forme supérieure, etc…

Apportez vos drapeaux ! Des tee-shirts spécial J.O. et bandeaux seront proposés à la vente !

Nous avons besoin de vous :

- Rejoignez-nous pour le passage de la Flamme à Paris ou à Londres ; cette occasion ne se renouvellera pas.
- Aidez-nous financièrement [4], y compris de manière symbolique. De nombreuses dépenses sont à couvrir : location et installation d’un podium, impression de flyers, réalisation de banderoles...

A nous de soutenir le peuple tibétain à l’occasion du passage de la Flamme Olympique des Jeux de Pékin !


Voir en ligne : Informations complémentaires ...


[1Cf le livre : "La prisonnière de Lhassa" de Philippe Broussard et Danielle Laeng, relatant la biographie de Ngawang Sangdrol. Editions Stock

[2Rebelle à neuf ans, prisonnière à onze, condamnée pour avoir enregistré, en prison, des chants de liberté, puis pour s’être insurgée contre les surveillantes, Ngawang Sangdrol n’a été libérée, comme Phuntsog Nyidrol, sa compagne de cellule et complice dans l’enregistrement des chants, que grâce à la pression internationale

[3Vous pouvez soutenir l’équipe Tibet en visitant le site Team tibet

[4Chèque à libeller à l’ordre de la Communauté Tibétaine de France (préciser "flamme olympique") ; Communauté Tibétaine de France - 28 rue Sorbier - 75020 PARIS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.