Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Assemblée Générale du GRAINE Centre (Neung sur Beuvron)

Assemblée Générale du GRAINE Centre (Neung sur Beuvron)

samedi 24 mars 2007

Réseau régional d’Education à l’Environnement de la région Centre

Le samedi 24 mars 2007 à 13h30 au Domaine de Villemorant (Ecoparc) à Neung sur Beuvron (41)
Plus d’info, programme et liens sur www.grainecentre.org (suivre Assemblée générale > espace presse)

L’année 2006 a sans aucun doute était une année énergique pour le GRAINE Centre, Réseau régional d’éducation à l’environnement ! De nombreux projets ont ainsi été réalisés sur ce thème au profit de ses adhérents mais également de l’ensemble des enseignants, animateurs, et autres éducateurs à l’environnement de la région Centre.
Parmi ses nombreuses actions plusieurs grands axes ressortent de ses activités.
- Le premier axe qui ressort est le développement de la formation. Les 12 stagiaires du BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire) option « Education à l’Environnement » débuté en 2005 ont achevé leur formation en décembre 2006 tandis qu’une nouvelle promotion de 18 stagiaires commençait en début d’année 2006 pour se terminer en 2007. D’autres formations plus courtes se sont déroulées notamment sur des thèmes liés aux déchets ou encore au développement durable ou des énergies. Le travail commencé en 2005 sur une réflexion autour d’un programme de formation modulaire a pu se poursuivre en 2006 et s’affiner.
- Le second axe est le travail sur la création et la mise à disposition d’outils. Le site Internet (www.grainecentre.org) a connu une affluence toujours croissante avec plus de 180 000 visites sur l’année 2006 et plus d’un million de pages vues. La revue régionale d’éducation à l’environnement, La Luciole du Centre, a été diffusée à 10 000 exemplaires (enseignants, animateurs, associations, centres de loisirs, établissements scolaires, etc.) avec respectivement les thèmes « Art et Nature » et « éducation à l’environnement Urbain ». L’exposition « Consommons autrement pour un développement durable » a été empruntée sur plus de 115 jours sur l’année 2006. D’une trentaine de pages, un livret pédagogique a été réalisé en 2006 et est à présent diffusé pour accompagner cette exposition.
- Le troisième axe est l’avancée de la réflexion et la recherche notamment par l’organisation de rencontres. Ainsi en novembre dernier, plus de 300 acteurs de l’éducation à l’environnement, enseignants, animateurs, techniciens, élus et autres se sont retrouvés sur 3 jours pour les rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement à Tours et Fondettes (37) pour échanger autour du thème « L’Energie nous anime ». A ces rencontres, plus particulièrement à destination de professionnels de l’éducation, réel temps fort de la vie du réseau, s’est ajoutée une conférence grand public et gratuite à Tours « Notre énergie, demain ». Plus de 150 participants étaient présents à cette conférence qui fut sans nul doute un grand succès.

Durant l’année 2007, pendant que la dernière promotion de BEATEP « Education à l’Environnement » se termine, la formation modulaire va prendre progressivement le relais. Ce dispositif de formation, dont le GRAINE Centre en a la coordination générale, entre dans le cadre d’Ecopôle. Ainsi, quatre grands pôles pourront être abordés dans ces formations : Consolider ses compétences professionnelles et éducation à l’environnement, consolider ses savoirs faire pédagogiques, acquérir un bagage « naturaliste » et des méthodes d’approches scientifiques, les thèmes à « enjeux » pour l’éducation à l’environnement en région Centre. D’autres formations courtes, hors modulaires, pourront être montées dans l’année. L’Eau sera au cœur des préoccupations 2007 du réseau. La Luciole du Centre traitera du thème de « L’Eau, source de vie » et des « Valeurs de l’éducation à l’environnement ». Les rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement seront sur le thème de l’Eau. Enfin, dans le cadre de l’accompagnement des structures d’éducation à l’environnement de la région Centre, le GRAINE Centre travaille depuis plusieurs années sur la mise en place d’un référentiel régional de qualité des animations. Après avoir été testé en 2006, il pourra être appliqué courant 2007.

L’année 2007 marque également l’anniversaire des 10 ans du réseau GRAINE Centre. Né en 1997, le réseau s’efforce depuis ces 10 ans à rassembler, créer du lien, former et mutualiser les ressources et acteurs autour de l’éducation à l’environnement en région Centre. Il se bat pour une réelle prise de conscience citoyenne et politique de l’environnement et de la nécessité d’éduquer et de sensibiliser la population mais aussi les élus, quels qu’ils soient. Ceci passe notamment par la nécessité de maintenir en activité un maximum de structures associatives d’éducation à l’environnement qui se trouvent bien trop souvent devant des difficultés financières et/ou un manque de reconnaissance de la part des pouvoirs publics.

De nombreuses autres actions sont prévues et seront présentées lors de l’Assemblée Générale, comme le prêt d’outils pédagogiques, les salons, la circulation des offres et demandes de stages et d’emplois... Le GRAINE Centre reste donc, cette année encore, fidèle à son objet : Promouvoir l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable en région Centre.

Pour en savoir plus, rendez-vous le Samedi 24 mars 2007, 13h30 au Domaine de Villemorant (Ecoparc) à Neung sur Beuvron (41). Infos sur www.grainecentre.org ou 02 54 94 62 80


Voir en ligne : Le site de Graine Centre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.