Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Assises Régionales de l’Education à l’Environnement vers un Développement (...)

Assises Régionales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (Nord Pas de Calais)

jeudi 19 février 2009

Organisateur principal : Centre d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD)

Evènement

Date de début : 14/01/2009
Date de fin : 19/02/2009
Région et département : Région Nord Pas de Calais

Description précise _ En région Nord - Pas de Calais, cinq dates à retenir entre le 14 janvier et le 19 février 2009

Des assises régionales de l’EEDD pour dresser l’état des lieux et élaborer des propositions

Les Assises Régionales de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) ont pour objectif de dresser un état des lieux territorial et de faire remonter des propositions au niveau national. Face à l’urgence écologique et sociale et pour ancrer davantage le développement durable dans l’action concrète des territoires, le Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) met en place les deuxièmes assises nationales qui auront lieu à Caen du 27 au 29 octobre 2009. En 2000, Lille avait accueilli les premières Assises nationales qui avaient débouché sur l’écriture collective du plan national d’action pour le développement de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable.

Objectifs de ces assises régionales Le collectif souhaite établir l’importance du volet éducatif (éducation, information, formation, sensibilisation) dans les politiques environnementales et renforcer l’EEDD sur le territoire (acteurs, actions, travail en réseau...). Pour cela, les assises s’organiseront autour de trois axes : analyser les leviers et les freins au développement de l’EEDD dans le Nord-Pas de Calais définir 10 propositions majeures pour développer l’EEDD en région exprimer les attentes du territoire vis à vis de l’Etat pour faciliter et renforcer l’EEDD Quatre journées thématiques de travail et une demi journée de synthèse ouverte à tous

Quatre thèmes ont été choisis. Ils seront abordés dans quatre lieux différents de la région. Les Assises sont découpées en quatre journées de travail et une demi journée publique de synthèse.

Chaque journée de travail (9h30-17h30) est organisée en trois temps :
- panorama de la question et son évolution en région entre 2000 et 2008 ;
- conférence-débat sur le sujet avec l’apport de personnalités de référence ;
- ateliers sur les perspectives, les actions à mettre en œuvre et les propositions à communiquer nationalement.

Les thèmes retenus sont :
- 14 janvier : l’EEDD tout au long de la vie, organisé par le Graine au CENH (Wormhout, 59) : comment et pourquoi éduque-t-on à l’environnement ? Pour qui ? Quels publics ? Avec la participation de Laurent MARSAULT de l’association « les Ecologistes de l’Euzière » (Montpellier) - 20 janvier : métiers, formations, emplois dans l’EEDD, organisé par l’URCPIE à la Communauté Urbaine de Dunkerque (59) : quelles formations existent aujourd’hui dans le champ de l’EEDD, pour quels métiers ? Où en est l’engagement militant ? Et la professionnalisation ? Quelle importance ont les centres de cultures scientifiques en EEDD ?
- 4 février : la place de l’EEDD dans l’animation d’un territoire de projet, organisé par ENRx à la Maison du Papier (Esquerdes, 62) : pourquoi et comment l’EEDD contribue-t-elle à l’évolution et au développement des territoires en termes d’objectifs, de pratiques et de comportements ? Avec la participation de M. Herbert et Anne-Marie Stievenard, ENRx
- 10 février : ressources et acteurs au bénéfice de l’EEDD de région, organisé par la MRES à Cité Nature (Arras, 62) : quelles sont les évolutions des acteurs, des publics et des outils entre 2001 et 2008 ? De quels outils dispose-t-on ? Comment l’EEDD se structure-t-elle, quels sont ses réseaux ? Pourquoi et comment intégrer les problématiques de l’EEDD dans la communication et les médias ? Avec la participation de Elisabeth Esteven, directrice de l’Ariéna, réseau alsacien d’acteurs en EEDD et du CERDD
- La journée de synthèse aura lieu le 19 février 2009 au Nouveau Siècle (Lille) Une enquête pour dresser l’état des lieux de l’EEDD en Nord-Pas de Calais Afin de préparer ces journées, les porteurs de la manifestation réalisent un été des lieux des pratiques et de leur évolution depuis les premières assises en région.

Vous trouverez ci-dessous un questionnaire à retourner au coordinateur des Assises, François Annycke, assises-eedd@mres-asso.org, si possible avant le coup d’envoi des Assises régionales, le 14 janvier prochain.
Les résultats de cette enquête seront restitués à l’occasion de chacune des journées thématiques, avec un focus particulier à l’occasion de la journée du 10 février sur les acteurs et ressources au bénéfice de l’EEDD en région.

Téléchargez l’invitation, ainsi que le questionnaire aux formats word et pdf

Pour plus de renseignements sur les différentes rencontres et sur les Assises de l’éducation à l’environnement vers un développement durable, contactez la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités au 03.20.52.12.02.

Afin de les organiser au mieux, merci de répondre au questionnaire ci-joint et de vous inscrire au plus vite par mail ou par fax au 03.20.86.15.56.
Si vous souhaitez participer au repas prévu sur place, envoyez votre chèque de 10 Euros (par repas) à : Assises EEDD, 23 rue Gosselet, 59000 Lille

Les Assises du Nord-Pas de Calais rassemblent de nombreuses structures qui co-organisent cette manifestation et notamment :
- Des opérateurs : le GRAINE Pays du Nord, l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE), Espaces Naturels Régionaux (ENRx)
- Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale (CMO), la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), les centres de culture scientifique et technique de la région dont Nausicaä, Nord Nature-Chico Mendès, le Centre ressource du développement durable (Cerdd)
- Des acteurs institutionnels : l’Etat et notamment la Direction régionale de l’environnement (DIREN Nord-Pas de Calais) et l’Education Nationale, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Nord-Pas de Calais (ADEME), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas-de- Calais.
Inscription : Conseilléé

Un message, un commentaire ?