Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Associations et entreprises : je t’aime moi non plus ? (Paris)

Associations et entreprises : je t’aime moi non plus ? (Paris)

lundi 6 juillet 2009

Organisateur(s)

Organisateur principal : CPCA et le Crédit Coopératif

Evènement

Date de début : 06/07/2009
Heure éventuelle : de 14h à 18h
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
Quel modèle français de partenariat entre associations et entreprises à inventer au service de l’intérêt général ?

Colloque co-organisé par la CPCA et le Crédit Coopératif, le 6 juillet de 14h à 18h, au Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes, Paris 10ème. Métros Goncourt, République ou Jacques Bonsergent

La crise économique et sociale qui impacte durablement notre pays questionne notre modèle associatif français. Il s’est construit historiquement sur une extension de l’Etat providence en réponse aux besoins sociaux et en partenariat avec une société civile organisée sous forme associative. De fait et paradoxalement, si la crise légitime à nouveau l’intervention des pouvoirs publics, le financement public des associations n’est plus assuré ni en quantité, ni en qualité. Se dessine ainsi un recours de plus en plus important aux sources de financement privées, avérées ou potentielles, notamment pour les associations opératrices de politiques publiques et/ou de missions d’intérêt général.

A côté d’un partenariat public-privé non lucratif toujours déterminant assistons-nous à la mise place des premiers éléments d’un nouveau partenariat entre le monde associatif et la société civile (et tout particulièrement les entreprises) ?

Trois moments forts au cours de cet après-midi :
* Un état des lieux avec les premiers résultats de notre enquête
* Un panorama des bonnes pratiques et les partenariats impossibles
* Des éléments pour envisager la construction d’un modèle français des partenariats entre associations et entreprises.

Inscription : Obligatoire
URL d’inscription : http://cpca.asso.fr/spip.php?article1845

Un message, un commentaire ?