Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Atelier "Institutions bancaires et addiction à la consommation" (...)

Atelier "Institutions bancaires et addiction à la consommation" (Paris)

vendredi 11 mai 2012

Organisateur : L’association Adéquations
Contact : contact@adequations.org
Date : 11/05/2012
Heure : de 19h à 22h
Lieu : Région Ile de France - Paris (75)
Débat avec l’association Adéquations sur le thème : " Renforcer les capacités citoyennes à choisir un mode de consommation durable : identifier les messages stéréotypés et les pratiques d’influences consuméristes, transmettre l’expertise citoyenne ".
L’association Adéquations propose trois rendez-vous pour débattre et échanger sur ce thème. Celui du 11 mai sera consacré à la manière dont les institutions bancaires créent l’endettement des personnes et renforcent l’addiction à la consommation.
Intervenants  : Jean Beaujouan, Eric Guerquin et Jeanne Lazarus Jean Beaujouan, Président de l’association Crésus Île-de-France Paris.
L’association Crésus Île-de-France Paris (CIFP) a pour mission d’apporter aide et conseils aux personnes surendettées ou financièrement fragiles de la Région Île-de-France. Son président Jean Beaujouan décrira « les pièges à la consommation » tendus par les institutions bancaires et abordera la question de l’implication du lobby des banques dans la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation.
Eric Guerquin président d’UFC Que Choisir Ile de France présentera une enquête sur le crédit à la consommation réalisée sur le terrain par les bénévoles d’UFC Que Choisir.
Jeanne Lazarus, Sociologue, chercheuse au CNRS, membre du CSO (Sciences-po). Auteure de L’épreuve de l’argent : banques, banquiers, clients aux Editions Calmann-Lévy, Jeanne Lazarus, souligne l’absence de référence morale unique et stable pour encadrer les pratiques monétaires aujourd’hui. Elle abordera notamment la question de la participation des banques à la déresponsabilisation des jeunes clients.
Ce débat est ouvert à tous et toutes.
Plus d’infos
Entrée libre. Il est possible de dîner sur place. Pensez à réserver.
Adresse : Le Petit Ney, 10 Avenue Porte de Montmartre, 75018 Paris. Pour venir : M° : Pte de Clignancourt ou Pte de St-Ouen Bus : 95, 60, 137, PC Station velib’ : rue René Binet

Inscription : Obligatoire

Un message, un commentaire ?