Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Avec l’économie sociale et solidaire, Occupons-nous de notre travail, de (...)

Avec l’économie sociale et solidaire, Occupons-nous de notre travail, de notre santé, De notre alimentation et de notre argent ! (Paris)

samedi 15 juin 2013

Avec l’économie sociale et solidaire, Occupons-nous de notre travail, de notre santé, De notre alimentation et de notre argent !
Une initiative de rencontre du Parti communiste avec les acteurs de l’ESS

1 objectif- ambition

Le Parti communiste français propose une rencontre à tous ceux qui dans l’économie sociale et solidaire partagent l’idée que l’ESS peut être un élément essentiel dans la transformation de notre société. Le texte issu de notre dernier congrès en février 2013 indique : « Nous voulons organiser la coopération entre les sites de production comme le proposent souvent les organisations syndicales, et favoriser les circuits courts qui économisent la planète. Nous voulons instaurer un droit de préemption pour les salarié-es sur leur outil de travail, développer l’économie sociale et solidaire. Des nationalisations doivent être opérées dans plusieurs secteurs stratégiques et pour reconquérir la gestion de biens communs. Nous voulons, sous de multiples formes, engager un grand mouvement d’appropriation sociale (entreprises et pôles publics, coopératives, SCOP...).

Pour prolonger ce texte dans l’action et la réflexion, l’objectif de l’initiative est de permettre au Parti communiste d’approfondir sa connaissance de l’économie sociale, de mieux l’intégrer à son projet, de faire connaitre ses propositions et de conforter ses liens avec les acteurs de l’ESS en vue d’actions communes.

2- Contenu

Cette rencontre ne sera pas une audition des acteurs mais l’établissement ou la poursuite d’un dialogue à partir de quelques questions que nous devons affiner ensemble :
- L’ESS peut-elle contribuer à une alternative véritable ?
- L’état économique politique et social actuel, les orientations gouvernementales - et tout particulièrement l’action du ministre chargé de l’ESS - le permet-il, sinon, que manque-t-il ?
- Quelles questions nouvelles sont posées ?
- Quelles questions sont résolues ou en passe d’être résolues ?
- Quelles propositions à court, moyen, long terme ? Quels objectifs avancer pour les prochaines municipales ?

Cette rencontre se fera sur quatre axes permettant de réunir des acteurs divers de l’ESS avec des animateurs des commissions du Parti communiste, ESS, entreprises-économie, santé, agriculture, international (particulièrement Europe), vie associative : comment se réapproprier son travail, sa santé, son alimentation et son argent.

3 - Préparation

Cette initiative du samedi 15 juin sera précédée de rencontres de coconstruction de la journée avec des acteurs de chaque thème pour préparer les ateliers. Ces ateliers pourraient suivre un fil conducteur autour de trois ou quatre questions précises, à travailler avec les participants aux premières rencontres de coconstruction.

Date des 4 rencontres préalables :
- Semaine du 25 février- 1er mars : travail
- Semaine du 18-22 mars : agriculture
- Semaine du 15 -19 avril : finances
- Semaine du 13-17mai : santé


Voir en ligne : Inscription et information

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.