Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Café Solidaire - Comment instaurer de manière systématique une politique (...)

Café Solidaire - Comment instaurer de manière systématique une politique d’achat responsable dans sa structure ? (Arras)

vendredi 2 décembre 2011


Organisateur : ARTOIS EMPLOI ENTREPRISE
Contact : Vincent BARALLE
Téléphone : 03 21 51 57 15
Acteurs Pour une Économie Solidaire
Date : 02/12/2011
Heure : 14h30
Lieu : Région Nord Pas de Calais - Pas de Calais (62) - Arras
Café Solidaire Communauté Urbaine d’Arras 3 rue Frédéric Degeorge - Salle 12 - 62000 ARRAS
Comment instaurer de manière systématique une politique d’achat responsable dans sa structure ?
Collectivités publiques, acteurs de l’économie sociale et solidaire, grandes et moyennes entreprises, comités d’entreprise... Comment mettre en place une méthodologie d’achat responsable ? Ceci peut s’appliquer à tout type de produits ou prestations achetés.
Au cours de cet évènement, vous pourrez recueillir les premiers éléments de réponse à vos questions telles que : Comment rédiger ses exigences pour encourager des conditions de travail décentes ? Comment favoriser le mode de transport possédant le moins d’impact sur l’environnement ? Comment avantager les produits locaux et les filières courtes ? Comment privilégier un emballage monomatière à son achat ? Comment évaluer l’énergie grise d’un produit ou d’un service ?
De même, différents niveaux seront abordés : Stratégique : Comment définir le cadre nécessaire au déploiement d’une politique d’achat responsable. Organisationnel : Comment décrire les différentes étapes permettant de mettre en place un plan d’action Opérationnel : Comment permettre la prise en compte du développement durable dans la rédaction des appels d’offres et dans l’évaluation des offres reçues.
Aujourd’hui, notre mode de consommation montre ses limites : épuisement des ressources naturelles, dérèglements climatiques, menaces sur la biodiversité, conditions de travail inhumaines et régression sociale,... Conscientes de ces enjeux, des structures ont décidé de passer de l’intention à l’action en développant une politique d’achat responsable, plus respectueuse de l’environnement et du bien-être social.
Pour nous éclairer dans notre réflexion, des intervenants témoigneront de leurs expériences et de l’évolution de leurs pratiques innovantes avant d’aborder les échanges avec les participants.
En partenariat avec les Acteurs Pour une Economie Solidaire (APES)
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.