Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Ciné-débat : « Bon week-end à lundi » (Saint Nazaire)

Ciné-débat : « Bon week-end à lundi » (Saint Nazaire)

vendredi 21 mars 2008

Ciné-débat dans le cadre de la manifestation « Bon week-end à lundi »

Organisée par la CMCAS de Loire-Atlantique et le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire

Vendredi 21 mars à 20h30
Au Ciné Malouine (Saint-Malo de Guersac 44)
5€ tarif plein, 4€ Tarif adhérents CCP, CMCAS, scolaires, chômeurs

- Projection suivie d’un débat avec le réalisateur Jean-Michel CARRE
"J’ai (très) mal au travail" Réalisé par Jean-Michel CARRE
Documentaire – France - 1h30
- Stress, harcèlements et violences au travail… Existe-t-il des formes de résistance ?
- LE FILM : "Le travail : obscur objet de haine et de désir"
Stress, harcèlement, violence, dépression, suicide sont des thèmes de plus en plus fréquemment évoqués dans les médias à propos du travail. Depuis plus d’un an, Jean-Michel Carré a entrepris une enquête et une réflexion de fond sur le rapport qu’entretiennent les Français avec le travail et sa nouvelle organisation orchestrée par les nouvelles méthodes de management. Le film tente de comprendre au prix de quelles douleurs ou de quels bonheurs le salarié fabrique, résiste, crée, s’épanouit ou craque.

A SAVOIR :
"… j’ai eu le désir de comprendre, la montée du mal-être au travail dans la société actuelle. Comprendre comment, de manière insidieuse, se sont mises en place de nouvelles organisations de travail, avec des conséquences souvent désastreuses sur tous les salariés à tous les niveaux de la hiérarchie. [...] L’absence de travail déleste l’individu et lui retire le sentiment d’utilité de son existence.

Qu’est-ce que le travail pour chacun de nous ? Quelle place occupe-t-il dans notre construction identitaire, dans notre participation au monde et que pourrait-il être ? Y’a-t-il autre chose dans le travail de beaucoup plus important que l’on ne dit pas, que l’on ne se dit pas, et auquel on ne pense pas tant qu’on le possède ? En dix années, les troubles musculo-squelettiques sont passés de 1000 à 35 000 par an. En 2005, on a recensé 760 000 accidents du travail en France. Deux personnes par jour meurent d’un accident du travail. Ces accidents, arrêts maladie et décès représentent un coût exorbitant à la collectivité : 70 milliards d’euros par an, tandis que 10% des dépenses de la Sécurité Sociale sont liées aux maladies professionnelles….


Voir en ligne : Informations complémentaires ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.