Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Cinquième journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de (...)

Cinquième journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (Paris)

lundi 10 mai 2010

Organisateur(s)

Organisateur principal : Le comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage

Evènement

Date de début : 10/05/2010
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
10 mai 2010 - Cinquième journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Le comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage a remis en janvier 2010 ses préconisations à la ministre chargée de l’Outre-mer pour l’organisation de la cinquième édition de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions depuis son instauration en 2006.

Le gouvernement a suivi les recommandations du CPMHE formulées dans une lettre adressée le 12 janvier 2010 à la ministre en charge de l’OUtre-Mer, madame Marie-Luce Penchard, en décidant que la cérémonie nationale dans le cadre de la cinquième journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions se déroulera à Paris.

L’organisation de la cérémonie officielle, qui devrait avoir lieu à 11h le lundi 10 mai 2010, dans le Jardin du Luxembourg, sur le site du momument consacré à la mémoire de la traite et de l’esclavage, "Le Cri, l’Ecrit" du à l’artiste Fabrice Hyber, en présence de nombreuses personnalités et responsables politiques, est en cours de finalisation.

La cérémonie pourrait illustrer la solidarité avec Haïti mais également le lien de la France avec l’Afrique dans le contexte de l’année du cinquantenaires des indépendances africaines.

Le CPMHE a recommandé au gouvernement d’organiser, en amont de la cérémonie officielle, des manifestations pour permettre au grand public de prendre part à cette commémoration.
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?