Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Colloque "« De l’agriculture familiale à l’agro-business : la transition (...)

Colloque "« De l’agriculture familiale à l’agro-business : la transition est-elle possible ? Quel avenir pour les agricultures d’Afrique de l’Ouest ? »" (Paris)

mercredi 15 novembre 2006

Mercredi 15 novembre 2006 De 19h à 21h
Salle des documents cinématographiques, 38 avenue des Ternes, Paris 17e (Métro Ternes ou Charles de Gaulle Etoile).

Avec :
- Marc Dufumier, professeur, titulaire de la Chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à l’Institut national agronomique Paris-Grignon, membre du conseil d’administration de l’Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (IRAM). Auteur de Agricultures et paysanneries des Tiers mondes, Karthala, 2004 ; Projets de développement agricole. Manuel d’expertise, Karthala, réédition 2004.
- Ibrahima Sène, chargé des questions économiques et sociales au Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal, membre de la Commission de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et de la micro-finance au Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales.

Les agricultures familiales paysannes en Afrique ont produit une grande variété de systèmes agraires spécifiques à chaque aire géographique, caractérisés par un mode d’organisation sociale, des associations d’activités, des modalités d’adaptation aux contraintes naturelles. Les logiques de ces agricultures sont encore faiblement prises en compte, si bien que l’idée selon laquelle les systèmes de culture et d’élevage mis en œuvre aujourd’hui par les paysanneries africaines seraient archaïques, condamnés à l’immobilisme, est durablement ancrée.

Voir en ligne : En savoir plus ?

Un message, un commentaire ?