Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Colloque « Europe, territoires et ESS » (Dijon)

Colloque « Europe, territoires et ESS » (Dijon)

lundi 5 novembre 2012

Organisateur : CRESS Bourgogne
Autre organisateur : Chorum
Contact : Céline DONNET

Date : 05/11/2012
Heure : 9h30 - 12h30
Lieu : Bourgogne - Dijon
Sous la présidence de Benoît Hamon, Ministre délégué auprès du Ministre de l’économie et des finances, chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, le colloque « Europe, territoires et ESS » se propose de revenir sur les enjeux, les pratiques, et les moyens humains et financiers d’un développement de l’ESS qui s’inscrive à la fois dans les territoires et dans la politique communautaire :

- Introduction :
Jean-Louis CABRESPINES, Président de la CRESS Bourgogne Brigitte LESOT, Directrice de Chorum François REBSAMEN, Sénateur-Maire de Dijon

- Animation par Philippe BERTRAND, Journaliste à France Inter
Table-ronde n°1 :
« ESS et territoires » : quels enjeux, quelles pratiques, quels moyens ?
A partir des exemples européens, détecter les apports des entreprises de l’ESS dans le développement territorial autour :
Des enjeux : développement économique local des territoires, maintien et développement de l’emploi, développement des solidarités et de la cohésion sociale, attractivité des territoires. Acteurs de la cohésion sociale, créateurs d’activités et d’emplois non délocalisables, les entreprises de l’ESS sont des partenaires naturels et nécessaires des territoires dans la mise en œuvre de la politique de développement local durable. Des pratiques : la mise en œuvre d’une politique territoriale globale prenant en compte développement économique, cohésion sociale, développement durable passe par des démarches de concertation et de responsabilité partagée. Des moyens :construire une offre d’appui et d’accompagnement aux acteurs de l’ESS ("EcoSenS"), stimuler et favoriser le développement et l’essaimage des initiatives des entreprises de l’ESS.
Intervenants : Denis STOKKINK, Président du Think Tank européen Pour la Solidarité Pervenche BERÈS, Présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen Philippe HERVIEU, Vice-président du Conseil régional de Bourgogne en charge de l’Économie Sociale et Solidaire et de la transformation écologique de l’économie Christian OGER, Directeur de la CRES Bretagne
Table-ronde n°2 :
« Les fonds structurels » : des outils européens pour le développement local »
La politique de la commission européenne relative à la politique de cohésion sociale pour la période 2014-2020 cherche à promouvoir les synergies entre cohésion territoriale et sociale et politiques de l’emploi, via des partenariats locaux et régionaux. Dans ce cadre elle souligne une priorité pour les entreprises sociales dans la politique d’investissement des fonds structurels que sont notamment le FEDER et le FSE. C’est dans ce contexte de réforme, que les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire sont amenés à anticiper et avoir une meilleure compréhension des nouveaux enjeux de la politique communautaire.

Intervenants : Denis STOKKINK, Président du Think Tank européen Pour la Solidarité Conseil régional de Bourgogne Julie ANDRÉ, Chargée de projets à la CRESS Rhône-Alpes

Adresse : Salle des Etats - Hotel de Ville - Dijon (21000)
Inscription : Obligatoire
Avant le : 29/10/2012

Un message, un commentaire ?