Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Colloque : « Évolution du marché international du travail, impacts des (...)

Colloque : « Évolution du marché international du travail, impacts des exclusions paysannes » (Paris)

mardi 16 octobre 2012


Organisateur : Gret
Contact  : Marie Bessières
Téléphone : 01 70 91 92 76
Autres organisateurs : Cirad, AFD


Date : 16/10/2012
Lieu : Ile de France - Paris (75)


Colloque : « Évolution du marché international du travail, impacts des exclusions paysannes »
Plusieurs centaines de millions de personnes sont aujourd’hui exclues du marché de l’emploi au niveau mondial. Les projections sur l’évolution du marché du travail à l’échelle mondiale mettent en évidence qu’il faudrait créer 3,3 milliards d’emplois formels ou informels à l’horizon 2050 pour permettre à l’ensemble des actifs d’être inclus dans l’économie. Or, la destruction prévisible d’emplois dans l’agriculture constitue l’un des flux majeurs entrant sur le marché du travail. Aussi, si la création d’emplois dans les secteurs nouveaux doit constituer une priorité, il apparait également indispensable de limiter la perte d’emplois agricoles à l’échelle mondiale.
Le colloque organisé le 16 octobre 2012, Journée mondiale de l’alimentation, par le Gret, le Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Agence française de développement (AFD), avec le soutien de l’Académie d’Agriculture et en collaboration avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), permettra de :

- présenter les résultats de prospectives sur l’évolution de la population et du marché du travail à l’horizon 2050 et de discuter des conséquences possibles au Nord et au Sud ;
- mettre en évidence le rôle déterminant de la crise des agricultures paysannes – et des pertes d’emplois qu’elle génère – dans l’aggravation des déséquilibres sur le marché de l’emploi et analyser les causes de cette crise ;
- identifier les évolutions de l’agriculture et des politiques agricoles qui permettraient de limiter les pertes d’emplois dans l’agriculture, tout en répondant aux autres grands défis de l’Humanité que constituent la sécurité alimentaire et la préservation des écosystèmes.
Inscription : Obligatoire


Adresse : Palais d’Iéna, siège du Conseil économique social et environnemental (CESE), 9 place d’Iéna 75016 Paris

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.