Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Colloque : "Humanitaire et Religions : humanitaire, laïcité et ONG (...)

Colloque : "Humanitaire et Religions : humanitaire, laïcité et ONG religieuses" (Grenoble)

jeudi 10 mai 2007

Humacoop, en partenariat avec Médecins du Monde Grenoble et l’association étudiante IDEES, organise le jeudi 10 mai 2007, à l’auditorium du musée de Grenoble, un colloque intitulé "Humanitaire et Religions : humanitaire, laïcité et ONG religieuses".

- ONG religieuses
Quel rôle joue les ONG confessionnelles sur la scène humanitaire internationale ? Les critiques qu’elles reçoivent sont-elles fondées ? Comment définissent-elles leurs actions auprès des populations ?
- Laïcité et Humanitaire :
Y a t-il opposition entre l’action humanitaire moderne laïque et l’action des ONG confessionnelles ? Des fondements religieux de l’action humanitaire aux dérives et comportements prosélytes : quel regarde portons-nous sur l’action des ONG confessionnelles ? Spiritualité et laïcité, quelle place dans l’humanitaire moderne ?

Des directeurs et responsables d’ONG seront présents pour débattre du sujet. La table ronde sera présidée par M. Pierre Micheletti, Président de Médecins du Monde France.

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscriptions ...

Un message, un commentaire ?