Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Colloque "Quelles solidarités développer au sein des territoires ?" (...)

Colloque "Quelles solidarités développer au sein des territoires ?" (Paris)

jeudi 15 mars 2012

Organisateur : Territoire et Dialogue Social - TEDIS
Contact : René Ruols
Date : 15/03/2012
Heure : 8h30 à 14h30
Lieu : Région Ile de France - Paris 7ème
Les organismes mondiaux ou européens ne parviennent pas à mettre en place des réponses solidaires à une crise qui est globale ; les Etats-nations, endettés et affaiblis, cherchent à diminuer les protections et solidarités de l’Etat-providence sans parvenir à mettre en place des stratégies efficaces pour le développement et l’emploi.
Qu’en est-il du niveau régional et local ? Peut-on s’organiser au sein des territoires et créer de nouvelles solidarités en changeant d’échelle géographique ? Est-il possible de dépasser le foisonnement et les cloisonnements entre projets et initiatives au profit d’une configuration solidaire des acteurs territoriaux, autrement dit de « passer d’un collectif d’acteurs à un acteur collectif » ? Comment articuler les rôles des acteurs privés, des organisations syndicales, des institutions et collectivités dans le respect des uns et des autres ?
Peut-on dépasser les divergences d’intérêt et de culture des multiples acteurs locaux ? Existe-t-il une fonction d’ensemblier ? Comment concilier les logiques économiques, d’innovation, de formation, d’emploi ? Sur quels mobiles et pour quels projets est-il possible de créer des solidarités au sein de territoires ?

TEDIS vous invite à en débattre le 15 mars de 8h30 à13h

Un buffet sera servi à l’issue des débats.

Programme :
8h30 : Allocution d’accueil - René Ruols : Président de TEDIS 8h45 : Introduction. Le rôle d’un Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) dans la construction des projets régionaux. Dialogue social, représentation de la société civile et décisions publiques. Jean-Pierre Limousin Président du CESER Limousin
9h15 – 10h45 : Première Table Ronde Comment faire converger les initiatives et développer des stratégies économiques à partir de questions sociales, de problèmes d’emploi et de situations de crise ?
- Comment les organisations syndicales agissent dans un contexte territorial. Jean-Marie Pernot, Chercheur à l’IRES Animateur du groupe de travail réuni par TEDIS en 2011. Les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat (CPRIA)
- Isabelle Bouquet (CFDT)
L’expérience de l’Ile de France. Travail institutionnel et ancrage local.
- Marie-France Boutroue, (CGT) L’impact de la négociation nationale.
Les conventions de revitalisation. Conclusions de l’évaluation conduite en 2011 à le demande des services de l’Etat. Les actions réalisées dans ce cadre sont-elles au démarrage d’un « cercle vertueux de coopération » ?
- Solveig Grimault chercheur à l’IRES
Débat avec la salle 10h45 :
pause café 11h15
12h30 : Deuxième table ronde
Des territoires s’organisent pour le développement économique et intègrent concrètement à leurs réflexions sur l’innovation les questions de compétences, de formation, d’emplois :
Agir pour l’insertion dans l’industrie : l’action de la nouvelle Fondation de l’UIMM au niveau local. Les conditions de la mobilisation des industriels. Le lien avec la « Fabrique de l’industrie ».
- Denis Boissard. Directeur de Projets UIMM
Les Groupements d’employeurs. Un nécessaire ancrage local. Une solution pérenne pour les salariés et les entreprises. Un développement en Europe
- France Joubert, Président du centre Européen des ressources des groupements d’employeurs de Poitou Charente .
Le Pôle de compétitivité Cap Digital., contenus et services numériques. La dimension Ressources humaines dans les projets de R&D. Recrutement, formation, management.
- Géraldine Lévêque, Chargée de projets Ressources Humaines

Débat avec la salle.

12h45 : Synthèse de la matinée.
L’action collective, enjeux techniques et enjeux politiques.
- Jean-Marie Bergère.
Conclusion du Colloque :
Jean-Pierre Aubert, Président de SNCF Développement. Ex, délégué interministériel aux restructurations des industries de la Défense
13h 30 : Buffet.

Inscription : Obligatoire

Un message, un commentaire ?