Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Colloque : « SOL » : monnaie électronique d’échange pour mieux Vivre Ensemble (...)

Colloque : « SOL » : monnaie électronique d’échange pour mieux Vivre Ensemble (Mulhouse)

mardi 17 avril 2007

La « Maison de la Citoyenneté Mondiale » (MCM-ARSO) organise le 17.04 de 10 H à 16 H, un Colloque sur le thème : « SOL : une monnaie électronique d’échange pour mieux vivre ensemble » à SINCLAIR (2, avenue du Maréchal Joffre – MULHOUSE) avec la participation de Célina WHITAKER (coordinatrice nationale du projet SOL) et Jean-Philippe POULNOT (président de la Fondation Chèque Déjeuner et responsable du projet).

Le projet SOL est né dans le cadre de la mission conduite par Patrick VIVERET sur les nouveaux facteurs de richesse : il s’agissait de concevoir une monnaie empêchant la spéculation et encourageant l’échange et l’entrée dans l’économie des personnes défavorisées.

Le support de cette nouvelle monnaie est une carte électronique rechargeable avec des terminaux spécifiques et la possibilité d’utiliser Internet ou un serveur vocal. Elle fonctionne notamment comme une carte de fidélité « interactive » : les points acquis dans un commerce peuvent être réinvestis en louant une voiture en « auto-partage » ou en service à domicile… Le volume des achats n’y est pas le seul critère d’obtention de points, intervient également la « qualité » des achats : produits bio ou équitables, économies d’énergie, transports en commun, etc …
Actuellement le SOL est expérimenté en Ile de France, Bretagne et Nord Pas de Calais. La MCM est porteur de projet pour la région Alsace.
Nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler.

En savoir plus : MCM-ARSO – 20, rue Schutzenberger – 68200 MULHOUSE – 03 89 33 97 86
Chargé de mission : Mhamed KNANI


Voir en ligne : Informations complémentaires ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.