Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Colloque du Réseau Interuniversitaire de l’ESS – RIUESS "Penser et faire l’ESS (...)

Colloque du Réseau Interuniversitaire de l’ESS – RIUESS "Penser et faire l’ESS aujourd’hui. Valeurs, Statuts, Projets ?" (Angers)

vendredi 7 juin 2013

Le Réseau Interuniversitaire de l’ESS – RIUESS - organise son XIIIe colloque à Angers les 5-7 juin 2013 sur le thème "Penser et faire l’ESS aujourd’hui. Valeurs, Statuts, Projets ?". L’appel à communications est ouvert jusqu’au 18 mars 2013.L’année 2012 a été consacrée année de la coopération et du modèle coopératif par l’ONU. L’Institut de Recherche des Nations-Unies pour le Développement Social s’interroge sur le potentiel et les limites de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces deux éléments factuels soulignent que le discours sur le devenir et les mutations de l’ESS est désormais porté à l’échelle internationale. Il est donc d’autant plus urgent de questionner les verrous institutionnels, organisationnels, de la pensée, qui souligneraient les contraintes et les contradictions d’une ESS en expansion.

L’autre discours sur l’ESS vient des mouvements sociaux et des réseaux d’acteurs eux-mêmes qui cherchent, à travers l’ESS, les moyens nécessaires à l’atténuation des effets de la crise dans une ESS entre tensions et équilibres, entre marché et intérêt général. Dans ce cadre, une éventuelle transition économique et sociale est portée par la base selon un principe de « bottom up » qui réinterroge le sens de l’économie, de la monnaie, de l’économie politique, de la socialisation des êtres globaux, rompant avec une logique de « société de marché » pour que le marché reste au service de l’économie, de la société, des territoires


Voir en ligne : Inscription et information

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.