Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Colloque international : "Construire ensemble des indicateurs locaux pour (...)

Colloque international : "Construire ensemble des indicateurs locaux pour le progrès sociétal" (Rennes)

vendredi 31 octobre 2008

Organisateur(s)

Organisateur principal : PEKEA
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Fanny Enault

Autres organisateurs éventuels
OCDE- COE-Région Bretagne

Organisations partenaires – Partner organizations :
membres de l’ADP « Villes en développement », Conseil Général d’Ile &Vilaine (CG35), Centre de Recherches en Sciences Sociales (CRESS), membres du Club des Gouvernements Locaux -PEKEA, Community Indicators Consortium (CIC), Conseil de l’Europe, CRID, CRIDEV, membres du collectif Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse (FAIR), Fondation France Libertés, Région Bretagne, Ville de Rennes, membres de l’Ismea, Institut Wallon de l’Evaluation de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), Initiative Internationale pour Repenser l’Économie (IRE-FPH), Peuples solidaires, membres du Programme de Recherche d’Intérêt Régional (PRIR).

Evènement

Date de début : 30/10/2008
Heure éventuelle : 8h30
Date de fin : 31/10/2008
Région et département : Bretagne -> Ille et Villaine (35)
Ville (Si besoin) : Rennes

Description précise
Colloque international à Rennes les 30-31 Octobre 2008

Pour mutualiser les expériences nationales et internationales en matière de construction d’indicateurs territorialisés de progrès sociétal et de bien être :
« Construire ensemble des indicateurs locaux pour le progrès sociétal »

Au programme : échanges de savoirs entre élus, responsables de politiques publiques, agents des collectivités territoriales, chercheurs, et avec la population, tous concernés par la mise en œuvre et l’élaboration commune des politiques publiques locales. La perspective d’un tel colloque était prévue par un programme de recherche soutenu par la région Bretagne (ISBET-Indicateurs Sociétaux de Bien Etre Territorialisés) en prolongement d’un premier séminaire organisé par PEKEA en 2006.

A cette occasion il était apparu une forte proximité avec la démarche engagée par le Conseil de l’Europe sur la mesure de la cohésion sociale et celui-ci s’engage cette fois à nos côtés. En 2007, l’OCDE s’est également rapprochée de cette démarche et de ses perspectives promouvant la « déclaration d’Istanbul ».

Ce colloque international devrait permettre d’avancer vers la production de guidelines au service de tous. Ce souci est également partagé par le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses) qui s’est constitué pour organiser et relancer un débat autour de la notion de richesse – lancé depuis dix ans - au moment où le gouvernement français demandait à un petit nombre d’experts de réfléchir à un indicateur qui, mieux que le PIB, pourrait rendre compte de l’amélioration du bien être sociétal et environnemental en France. Quels types d’indicateurs de progrès sociétal sont pertinents ? Comment les élaborer en associant les citoyens ? Comment prendre en compte les dimensions territoriales ?... constituent des questions qui sont au cœur de ce colloque.

Localisation : Université de Rennes 2, Amphithéâtre Victor Basch, Place Henri le Moal, 35 000 Rennes. M° Villejean Université
Nom du contact (Pour inscription) : Fanny Enault
Inscription : Obligatoire
Avant le ... : 20/10/2008

Un message, un commentaire ?