Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Colloque sur le thème : "aides financières et matérielles aux associations : (...)

Colloque sur le thème : "aides financières et matérielles aux associations : formes et procédures, critères et enjeux" (Paris)

jeudi 17 novembre 2011

Organisateur : Réseau National des Maisons des Associations
Contact : Carole Orchampt
En partenariat avec Association Mode d’Emploi et les éditions Territorial

Date : 17/11/2011
Heures : de 9h30 à 17h00
Lieu : Toutes les régions - Paris
L’attribution des aides financières et matérielles est l’un des volets de la politique des collectivités en matière de soutien aux associations. Son importance est capitale, tout d’abord en raison de ses effets sur l’activité des associations locales. Elle l’est aussi en raison des choix qui la sous-tendent (en fonction de quels critères est-elle répartie ?), et des enjeux qui la traversent (quelle contribution des associations à l’intérêt général local ?). Nombreuses sont actuellement les collectivités qui s’interrogent sur leur façon d’agir : comment faire face à la diminution des moyens, alors qu’augmente le nombre des associations ? comment soutenir les associations naissantes qui apportent leur contribution au dynamisme au tissu associatif ? est-il possible de co-construire avec les associations une approche rénovée du soutien au secteur associatif ? comment donner une vision cohérente des choix municipaux au regard de l’intérêt général ? Alors que certaines collectivités font figure de pionniers, d’autres sont à la recherche d’expériences qui leur permettraient de revisiter leurs pratiques.
C’est la raison pour laquelle une dizaine de Maisons des Associations membres du RNMA ont souhaité mutualiser leurs pratiques pour permettre à la réflexion collective de s’ouvrir plus largement et de faire essaimer les bonnes pratiques.
Afin d’ accompagner une réflexion plus large sur les indicateurs et la mesure de l’utilité sociale des associations, sur la transformation des modèles économiques associatifs, le RNMA organise le 17 novembre prochain un colloque, temps fort de cette réflexion-mutualisation collective. Programme complet et dossier d’inscription sur www.maisonsdesassociations.fr
Inscription : Obligatoire
Avant le...  : 04/11/2011

Un message, un commentaire ?