Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > " Comment imposer une fabrication éthique des vêtements de sport ? (...)

" Comment imposer une fabrication éthique des vêtements de sport ? "

vendredi 13 août 2004

La question du jour

Jean-Michel Bailly, de l’association De l’éthique sur l’étiquette.

" Actuellement, la plupart des entreprises de l’industrie du vêtement de sport nient leur responsabilité dans l’exploitation des ouvriers des pays du tiers monde. Les chartes éthiques et autres programmes d’audit mis en place en interne depuis quelques années par ces entreprises sont trop souvent insuffisants. Pour faire évoluer la situation, il faut réfléchir à la mise en place d’un système autonome de vérification des conditions de travail des ouvriers. L’idéal serait d’amener les différents interlocuteurs (entreprises, syndicats, ONG et États...) à prendre conscience de leur co-responsabilité et ainsi de les amener à ouvrir un vrai débat sur les moyens nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des travailleurs de ce secteur. L’engagement associatif, par des pétitions ou des actions médiatiques doit accompagner et encourager cette démarche. Plusieurs centaines d’associations (122 collectifs rien que pour la France) se mobilisent pour cette cause. Notre collectif, par exemple, a lancé l’action " jouez le jeu pour les JO ", soutenue par de grands noms du sport, pour que les articles de sport rattachés aux jeux Olympiques ne proviennent pas de l’exploitation des ouvriers des pays pauvres. Une pétition sur ce sujet est en cours et a recueilli à ce jour près de 500 000 signatures dans 35 pays."

Propos recueillis par Anne-Laure Beaussier

Un message, un commentaire ?