Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Comment s’organiser pour défendre ses droits dans son association (...)

Comment s’organiser pour défendre ses droits dans son association ?

mercredi 17 novembre 2010

Organisateur(s)

Organisateur principal : Syndicat ASSO
E mail : syndicat.asso@gmail.com

Evènement

Date de début : 17/11/2010
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
La culture du secteur associatif, souvent fondée sur un engagement personnel et militant, conduit à des questionnements autour du statut du salarié, des difficultés qu’il engendre face à des employeurs qui n’assument pas toujours leurs responsabilités et confondent souvent l’engagement de leurs employés et leur statut de salariés. Cette situation aboutit à des dérives dans l’application du droit du travail. Force est de constater qu’il est très dur pour de nombreux salariés du secteur associatif de trouver des réponses syndicales adaptées à leurs difficultés professionnelles bien spécifiques. C’est ce constat qui a poussé des salariés de différentes associations à se regrouper et à créer il y a six mois un syndicat défendant les intérêts des travailleurs du secteur associatif

Le Syndicat ASSO affilié à Solidaires entend donc promouvoir et défendre les droits professionnels, individuels et collectifs, des travailleurs du secteur associatif, quel que soit leur statut, et notamment ceux des associations Loi 1901.

Déjà actif sur différents dossiers, le Syndicat ASSO vous invite à une réunion publique sur le thème : "Comment s’organiser pour défendre ses droits dans son association ?"

Cette soirée sera l’occasion de mieux connaître nos droits en tant que travailleurs du secteur associatif ainsi que de comprendre les rouages et l’intérêt de la représentation syndicale et les moyens de la mettre en oeuvre par le biais notamment de témoignages de celles et ceux qui, dans leur association, petite ou grande, ont fait progresser les droits des salariés, stagiaires, volontaires... et d’échanges sur les différentes pratiques dans nos associations (quelle(s) victoire(s) ? quelle(s) difficulté(s) également). Nous ferons également le point sur les différents travaux engagés par le syndicat.

Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux pour continuer ensemble cette réflexion et faire du Syndicat ASSO un outil au service du secteur associatif et de ses travailleurs

Le mercredi 17 novembre 2010 - A partir de 19h00 - Salle CE SNCF de Paris Sud Est - 17 rue traversière - Métro : Gare de Lyon
Inscription : Sans obligation

Un message, un commentaire ?