Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence : "Changement climatique et énergie : quels choix stratégiques ?" (...)

Conférence : "Changement climatique et énergie : quels choix stratégiques ?" (Paris)

vendredi 23 février 2007

Conférence-débat de Dominique Dron : CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ENERGIE : QUELS CHOIX STRATÉGIQUES ?

Vendredi 23 février - 20h30 - Paris
FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 Paris – (métro St Jacques)

Après la conférence mondiale sur le climat qui vient de se tenir à Paris, l’impact des activités humaines sur ce facteur premier de la vie sur Terre se voit non seulement confirmé, mais surtout revu à la hausse. Le rythme et la nature des changements qui, quelle qu’en soit l’origine, vont en tout état de cause s’opérer, apparaissent sous un jour nouveau.

L’urgente nécessité d’une réaction planétaire se trouve confrontée à une situation énergétique difficile marquée par un héritage géopolitique tendu, la prééminence du charbon, des progrès techniques lents à acquérir et plus encore à diffuser massivement, des inégalités d’accès aux ressources et aux technologies extrêmement fortes. Production, transport, consommation, urbanisation, modes de vie, vont devoir être reconsidérés sous ce nouvel éclairage.

Compte tenu de l’énormité des sommes en jeu, des intérêts économiques de long terme, et des capacités financières limitées des pays, des choix politiques stratégiques s’imposent. Une nouvelle approche de l’évaluation économique et des choix d’investissement, également.

Tous les secteurs de l’économie et de la société sont profondément concernés, et appellent une véritable mutation des attitudes et des comportements.

Renseignements : 02 38 62 44 48 / information@fne.asso.fr


Dominique DRON
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Agrégée de sciences naturelles, Ingénieur en chef des Mines

Elle a été notamment Directrice du développement de l’ADEME, Chef de la Cellule Prospective et Stratégie du Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, responsable auprès de la Direction générale de l’INRA de la première expertise scientifique collective agriculture-environnement .

Présidente de la Mission interministérielle pour la lutte contre l’effet de serre (MIES) de 2002 à 2004, à l’époque directement rattachée au Premier Ministre, elle a été chef de la délégation française à la Conférence de New Delhi pour les négociations sur le climat en décembre 2002.

C’est à son initiative que Jean-Pierre RA FFARIN, Premier Ministre, a affiché officiellement l’objectif du « Facteur 4 » -réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre-, objectif désormais inscrit dans les engagements de la France pour 2050.

Elle est actuellement Professeur à l’École des Mines, Centre énergétique et procédés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.