Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence : Comment les services à la personne peuvent rompre l’isolement ? (...)

Conférence : Comment les services à la personne peuvent rompre l’isolement ? (Saint Jacut les pins)

lundi 20 février 2012


Organisateur  : La CADES
Autre organisateur : http://www.servicesalapersonne-paysderedon.org
Lycée ISSAT de Saint Jacut les Pins
Contact : Géraldine Valais
Téléphone : 02.99.71.69.33


Date : 20/03/2012
Heure : 14h
Lieu : Bretagne - Morbihan (56) - SAINT JACUT LES PINS
Personnes âgées dépendantes, cultivons le lien ! Comment les services à la personne peuvent rompre l’isolement ?
Spectacle interactif de Casus Délires, organisé par la CADES, animatrice du groupe de travail Services à la personne du Pays de Redon-Bretagne Sud, et par l’ISSAT, Lycée professionnel.
Problématique : Le vieillissement de la population qui s’accentue ; la maladie, le handicap, la difficulté à y faire face et la demande croissante du maintien à domicile par les personnes nécessite un éclairage sur l’accompagnement de la dépendance. Quelle personne n’est pas confrontée un jour ou autre à la question du maintien à domicile d’un proche ?
Si le mot de dépendance peut être défini comme le besoin d’aide des personnes pour accomplir certains actes essentiels de la vie quotidienne, pour autant, la question de la dépendance est liée non seulement à l’état de santé de l’individu, mais aussi à son environnement matériel. Par exemple, une personne âgée se déplaçant difficilement sera très dépendante, voire confinée chez elle, si elle habite en étage dans un immeuble sans ascenseur, mais plus dépendante dans le cas contraire.
Devenir dépendant, ne signifie pas pour autant, perdre son autonomie, soit sa capacité à décider de son devenir. Une forte majorité des personnes dépendantes souhaitent rester à domicile. Si rester chez soi est un choix, elles peuvent parfois souffrir de l’isolement lié à la perte de mobilité, à l’éloignement de la famille… Quelle prise en compte de ces problématiques ? Quel accompagnement pour la personne dépendante, pour les familles ? …

Contexte : Cette conférence est organisée par le Lycée ISSAT de Saint Jacut les Pins et la CADES, animatrice du groupe « Services à la personne du Pays de Redon – Bretagne Sud », en partenariat avec l’association des centres de soins Allaire-Malansac. Elle privilégie la rencontre entre lycéens, professionnels, enseignants et usagers. Elle est soutenue par les pouvoirs publics (Europe, Etat, Région, Départements…).
- L’ensemble des professionnels (associatifs, coopératifs et publics) du secteur des services à la personne du Pays de Redon-Bretagne Sud travaillent ensemble au sein de la CADES depuis plusieurs années. Ils ont déterminé un plan d’actions visant à promouvoir les services à la personne dans un souci à la fois de qualité des conditions de travail et des services rendus, pour 2011-2013.
Il contient 3 axes : informer/communiquer, mutualiser entre les professionnels, et réfléchir aux modes d’organisation territoriale innovante. Dans le 1er axe, un cycle de 4 conférences sur 2012 est prévu, en préambule du Forum des Services à la Personne qui se tiendra le 10 novembre 2012 à Redon.
- Le Lycée ISSAT organise depuis plusieurs années des temps de travail et d’échanges entre lycéens, enseignants et professionnels, favorisant ainsi l’ouverture des jeunes sur le monde du travail, et sur les problématiques des usagers. Cette année, ce projet d’animations en Milieu Rural aborde la thématique de l’isolement et de la prise en compte de la dépendance. En parallèle de l’organisation du spectacle, les élèves mettent en place des rencontres inter-générationnelles autour des jeux de Société.
- L’association des Centres de Soins Allaire-Malansac agit pour diminuer l’isolement des personnes dépendantes en milieu rural à travers des ateliers rencontres. Elle développe un partenariat autour d’actions se déroulant sur les cantons d’Allaire et Rochefort en Terre dans un esprit de prise en charge globale de la santé.
Adresse : rue des Moulins - SAINT JACUT LES PINS
Inscription : Conseillée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.