Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence : Comment lutter contre les inégalités en matière de représentation (...)

Conférence : Comment lutter contre les inégalités en matière de représentation politique des européens issus de la diversité ? » (Paris)

samedi 8 décembre 2007

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’’Homme et de l’’Année européenne de l’égalité des chances pour tous, AIDE Fédération organise sa 29ème conférence le samedi 8 décembre 2007 à l’hôtel Holiday Inn, 11 rue de Lyon Paris 12ème sur L’’égalité des droits dans la pratique

Ayant pour thème « Comment lutter contre les inégalités en matière de représentation politique des européens issus de la diversité ? »

Connaissant l’intérêt que vous portez à ce sujet d’une brûlante actualité ; nous comptons fermement sur votre participation, ce qui enrichira à coup sûr les débats sur l’égalité des droits dans la pratique.

A l’’heure de la construction européenne, c’est la question de la construction de l’identité du citoyen européen qui se pose.
De la diversité culturelle, ethnique, religieuse doit naître une Europe plurielle. Ce défi de la construction d’une Europe plurielle doit se traduire par une représentation équitable de tous les citoyens dans la sphère politique.
Lors de nos dernières conférences, la question de l’inégalité en matière de représentation politique des français issus de la diversité a été placée au cœur des débats. Les conclusions sont sans équivoques : « dans les partis politiques, les militants issus des minorités n’ont pu accéder à la représentation politique ; et quels que soient leur trajectoire socioprofessionnelle et leur mérite politique, ils sont ramenés à leur catégorie d’origine. Ne pas permettre à ces citoyens d’accéder à la représentation et aux responsabilités politiques en qualité d’élu pour tous constitue une barrière et un blocage incontestable à la mise en œuvre efficace de la politique de lutte contre les discriminations ».

Ce constat est corroboré pas les informations qui nous parviennent de l’ensemble de nos partenaires nationaux et européens : les logiques de recrutement politique au sein des partis sont tout à fait défavorables aux minorités ethniques.

C’est une nécessité aujourd’hui, pour que les valeurs démocratiques soient respectées, de réfléchir aux modalités concrètes pour parvenir à rendre effective la représentation des minorités ethniques conformément aux exigences d’égalité de traitement dans l’espace politique européen et notamment français.


Voir en ligne : Informations complémentaires et inscriptions (Obligatoire)...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.