Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence : "Etudier, innover, proposer, expérimenter : quel espace pour les (...)

Conférence : "Etudier, innover, proposer, expérimenter : quel espace pour les fondations dans le débat de société ?" (Paris)

lundi 2 avril 2007

conférence - débat du 2 avril 2007 15h-18h, qui se tiendra à l’Institut Pasteur.

Cette conférence débat, est ouverte aux fondations membres et non membres du Centre Français des Fondations, ainsi qu’aux professionnels du secteur et aux journalistes.

Nous aborderons cette année le thème suivant : "Etudier, innover, proposer, expérimenter : quel espace pour les fondations dans le débat de société ?"

- 15h Introduction
- 15h10 Contribution au débat de société : expériences de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité
- 15h30 Fondations et « Think Tanks » : une dynamique d’intérêt général au service des choix de société en France et en Europe ?
- 15h45 En quoi les fondations peuvent-elles inspirer l’action des hommes politiques ?
- 16h15 Comment et à quelles conditions les fondations peuvent-elles offrir un espace de proposition, d’expérimentation et d’évaluation privilégié aux questions de politique publique ?

Depuis quelques années les fondations investissent le champs de la réflexion sociétale . On a vu dans le même temps apparaître des fondations politiques, des fondations de recherche ou « think-tanks », et tout récemment les premières fondations de coopération scientifique (1) . Toutes ambitionnent une franche participation ou, à tout le moins, un enrichissement du débat sur les politiques publiques par des études rigoureuses et des propositions innovantes… Peu étudiées et encore méconnues, elles contribuent néanmoins à faire évoluer le panorama des fondations.

L’année 2007, sous le sceau des élections, nous conduit donc assez naturellement à organiser un débat sur le rôle possible et à venir des fondations au cœur des débats de société. Nous souhaitons à cette occasion aborder les questions suivantes :

Missions : les fondations offrent-elles les conditions nécessaires à l’étude approfondie, à la recherche et à la production de réflexions innovantes dans le domaine des politiques publiques ? Favorisent-elles la participation du tiers secteur aux grands débats de la Nation ? L’ouverture à des modèles étrangers ? Le rayonnement international de propositions françaises ?

Destinataires et bénéficiaires : ces fondations contribuent-elles à éclairer les décideurs et responsables politiques sur les enjeux contemporains ? Prennent-elles en charge les préoccupations et propositions de la société civile ? Quelle place peuvent-elles tenir dans une démocratie participative ? comment s’insèrent-elles dans un paysage français dominé par les agences gouvernementales, les centres d’études publics, etc ?

Ressources et gouvernance : comment fondent-elles leur autonomie, leur légitimité, leur « efficacité » et leur pérennité ?

Evaluation : quelles garanties offrent-elles d’agir dans l’intérêt général, comment mesurent-elles leur influence et rôle ?

Perspectives : quel est l’avenir de ces fondations, sont-elles appelées à croître en nombre, en genre ? comment peuvent-elles diversifier et étoffer leurs ressources ? A quels risques sont-elles exposées : compétition, pérennité, indépendance ? Fondation FARM, Fondation e d’économie de Paris, Fondation Odissée (Organisation du Dialogue et de l’Intelligence Sociale dans la Société et l’Entreprise), Fondation d’entrepise Institut de la Gestion Déléguée, etc.

Nous espérons que ce programme saura retenir votre attention et espérons votre participation.
Nous vous invitons à nous retourner le bulltin d’inscription ci-joint, l’inscription étant obligatoire pour des raisons de sécurité liées à l’Institut Pasteur. Pour les mêmes raisons, nous vous prions de venir muni d’une pièce d’identité.

(1) On citera par exemple : Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité ; WWF, Observatoire de la Fondation de France ; Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme, Fondation Robert Schuman, Fondation Jean Jaurès, Fondation pour l’Innovation Politique, Fondation Res Publica, Fondation Gabriel Péri, Fondation Copernic ; Fondation de Service Politique, Fondation d’Etudes et de recherche sur le développement international, Fondation pour la Recherche Stratégique, Fondation d’entreprise Prometheus

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscriptions ...

Un message, un commentaire ?