Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence : "Immigration : où est le problème ?" (Paris)

Conférence : "Immigration : où est le problème ?" (Paris)

samedi 24 mars 2007

Ucij - Uni(e)s contre une immigration jetable

Samedi 24 mars

Université Paris III Censier (Amphithéâtre 4), 13 rue SANTEUIL 75005 Paris

Entrée libre et gratuite

À un mois des élections présidentielles, le collectif Uni(e)s contre une Immigration Jetable (UCIJ) qui, depuis la réforme de loi sur l’immigration de 2006, rassemble plusieurs centaines d’organisations associatives, politiques et syndicales a choisi de poser à nouveau la question des politiques à l’égard des migrants et de livrer son expertise à l’opinion publique. Trois modes d’expression se succèderont :

- Un forum permettra au public d’écouter des personnalités reconnues et des représentants d’organisations avec lesquels il pourra engager la discussion dans des ateliers notamment sur les conditions d’accueil et de vie des migrants, leur rôle social et économique en France et dans l’Union européenne, sur les rapports Nord-Sud, etc. [à partir de 9h à l’Université Paris III Censier, amphi 4, 13, rue Santeuil, Paris 5].
- Un contre-rapport préparé par l’UCIJ sera rendu public. Il met en évidence l’instrumentalisation des migrants qui fonde toutes les réformes et politiques migratoires actuelles. Ce document récuse les rapports officiels (« Rapport Mariani », notamment) qui ont ouvert la voie à la dernière réforme française en date.
- Une manifestation nocturne en lumière rappellera la lutte des sans-papiers pour une régularisation globale et le refus des politiques actuelles de rafles et d’expulsion* [départ de Censier à 18h].

- 8 h 45 : accueil des participants
- 9 h 15 - 10 h 30 : Plénière
Madiguène CISSE - Regard sur les luttes : ici et là-bas
Emmanuel TERRAY - En finir avec les idées reçues
Claire Rodier - Aux frontières de l’Europe
- 10 h 45 - 13 h : Ateliers
* Migrations internationales et inégalités de la planète
Atelier 1 (salle 453)
Intervenants : Droits devant !!!, CADTM, Autremonde.
* Conditions de vie - conditions de résidence en France
Atelier 2 (salle 455)
Intervenants : ACER, DAL, ODSE, RESF
- 14 h - 16 h : Ateliers
* Le travail des étrangers
Atelier 3 Intervenants : syndicats et inspection du travail
* L’escalade de la répression et de l’enfermement
Atelier 4
* Intervenants : Gisti, Syndicat de la magistrature, Migeurop
- 16 h 00 - 17 h 30 : Plénière
Luttes et mobilisations : interventions de représentants des collectifs de sans papiers, de la mobilisation lycéenne pour la régularisation des sans papiers et du réseau éducation sans frontière.
Déclaration commune
- 18 h 00 : Manifestation
De l’université de Censier à l’église Saint Ambroise, afin de rappeler le onzième anniversaire de l’occupation de cette église, en mars 1996.

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscriptions ...

Un message, un commentaire ?