Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence : L’Eco-construction en route vers le bâtiment « positif » (Marcq en (...)

Conférence : L’Eco-construction en route vers le bâtiment « positif » (Marcq en Baroeul)

jeudi 24 mai 2007

Petit Déjeuner Alliances

Jeudi 24 Mai 2007 de 8h à 10h
A la Cité des Echanges
40 rue Eugène Jacquet – Marcq en Baroeul

Thème

Le bâtiment : un des plus grands consommateurs d’énergie…

Parmi les plus grands consommateurs d’énergie, figure un acteur à priori insoupçonnable : le bâtiment. Bureaux, maisons, usines de production, lycées, hôpitaux et autres immeubles d’habitation consomment à eux seuls 42,5% de l’énergie utilisée en France et produisent de ce fait 23% des gaz à effets de serre, presque autant que l’industrie.

Toutefois, le bâtiment offre des solutions novatrices, telle que l’éco-construction, pour faire face à la double menace du réchauffement climatique et de la pénurie d’énergie. C’est pourquoi, nous vous convions à un Petit Déjeuner Alliances, en partenariat avec le CD2E, spécialiste en accompagnement d’entreprises sur le marché de l’éco-construction, pour vous apporter un éclairage de l’éco-construction.

La construction à énergie « positive » n’est pas une utopie….
C’est même une réelle source de création de richesses et d’économie de coûts. Les constructions du futur produiront bientôt plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Faire des économies en énergie, trouver un substitut au réseau électrique saturé, repenser sa stratégie globale où le bâtiment réduit ses impacts sur l’environnement…les raisons de choisir l’éco-construction sont multiples. Et vous, quelle est votre conception ?

Pour vous guider dans cette réflexion, un ingénieur-architecte, un constructeur spécialiste de la construction bois et une entreprise témoigneront de leur expérience.
Intervenants

Jean Luc COLLET, Ingénieur Architecte spécialisé dans l’éco-construction
L’éco-construction permet de concilier les contraintes économiques, auxquelles sont confrontés les professionnels et les particuliers, avec les enjeux énergétiques. Economies d’énergie, coûts évités, et allègements fiscaux, tout incite à se lancer dans la voie de l’éco-construction. Des exemples concrets de réalisation en matière d’urbanisme (héritage du sol et ses aménagements…) et d’architecture (qualité de l’air intérieur, chaîne énergétique solaire), vous permettront d’enrichir votre connaissance en éco-construction.

Philippe BREITNER : Directeur Technique BOIS REAL Filiale de Rabot Dutilleul
Pour répondre à une demande de plus en plus forte, le groupe Rabot Dutilleul a mis en place une structure dédiée à la construction bois. Avec la prise en compte croissante des aspects environnementaux, le bois se positionne désormais comme une solution constructive très performante, même sur de gros appels d’offre. Outre l’aspect environnemental, le bois offre des performances remarquables en matière de légèreté et de portée. La performance thermique d’une construction bois permet également des économies d’énergie considérables.

Jean Louis DESMEDT : Responsable Production ECOVER
Leader mondial sur le marché des lessives et des détergents écologiques, le groupe Ecover, ouvre une usine « écologique », à Boulogne sur Mer. Le défi majeur pour le groupe consiste à trouver un juste équilibre entre les intérêts écologiques et les possibilités économiques. L’usine de Boulogne sur Mer est un projet unique en son genre, résultat d’une stratégie d’entreprise où l’environnement côtoie l’économique.
Partenaire

Le CD2E
Association créée en 2000, le Cd2e sensibilise et accompagne les éco-entreprises, notamment sur des thématiques environnementales (l’éco-construction, la valorisation-matière, les énergies renouvelables…). Avec une approche « business » de l’environnement, le Cd2e montre qu’il est possible d’allier respect de l’environnement et performance économique. Le Cd2e a également crée une Bourse des Déchets, en ligne sur le site : www.cd2e.com


Voir en ligne : Réservez votre place en ligne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.