Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence « Les OGM : où en sommes-nous avec la recherche et sur le terrain ? (...)

Conférence « Les OGM : où en sommes-nous avec la recherche et sur le terrain ? » (Le Cellier)

vendredi 19 avril 2013

Pour cette rencontre, le Comité Environnement et Citoyenneté et Natur’Ancenis ont choisi, comme conférencier, Christian VÉLOT qui, de par ses compétences, fait partie de ces lanceurs d’alerte qui œuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques. Christian VÉLOT est responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de Génétique et Microbiologie (IGM, Institut mixte CNRS-Université) sur le Centre Scientifique d’Orsay. Il est aussi membre du Conseil Scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN) et du Conseil d’Administration de Fondation Sciences Citoyennes.

Parallèlement à son activité d’enseignement et de recherche, il anime de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM. Il explique, avec pédagogie et simplicité, les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s’appuyant sur des exemples concrets. Ses conférences, dont l’une a notamment servi de document de travail à l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement, ont permis à de nombreux citoyens d’avoir accès à une connaissance de la réalité des OGM, et ont contribué à la prise de conscience raisonnée des risques qu’ils portent.

Il est souvent intervenu en tant que témoin dans les procès de faucheurs volontaires et dans de nombreux débats. (Son livre : « Les OGM tout s’explique ». Édition : Goutte de sable ).

Conférence le vendredi 19 avril
Salle W. Turner
Le Cellier à 20h30

Un message, un commentaire ?