Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence : "Les enjeux de la LOLF pour le secteur associatif" (Villeneuve (...)

Conférence : "Les enjeux de la LOLF pour le secteur associatif" (Villeneuve d’Ascq)

jeudi 22 février 2007

La profonde réforme de l’Etat engagée par la mise en œuvre, depuis le 1er janvier 2006, de la Loi organique des lois de finances (LOLF) n’est pas sans répercussion sur le secteur associatif.

Elle est sensée apporter plus de simplicité mais les procédures liées au développement des outils de contrôle et de gestion avec entre autres l’apparition « d’indicateurs de performance » pour mesurer les effets d’une politique publique peuvent se traduire par une culture de la performance apparaissant en contradiction avec l’action associative. Cette nouvelle architecture financière est l’occasion d’un débat sur le financement public des associations dans un contexte budgétaire contraint où chacun peut observer que les relations de confiance entre partenaires s’amenuisent au profit de nouvelles formes de contractualisation faisant la part belle à des indicateurs généralement nombreux et plus souvent imposés que partagés. Le développement de la culture de l’efficience ne peut se faire sans une prise en compte objective du bénévolat tout en évitant de réduire l’action des associations à un pur exercice comptable et à une recherche à tout prix d’économie budgétaire.

Jeudi 22 février 2007 à 14 heures, MACC (Maison d’Activités Culturelles et de Colloques), 9 avenue Paul Langevin, Cité Scientifique Lille1 59650 Villeneuve d’Ascq

Un message, un commentaire ?