Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence : Notre énergie, demain ! (Tours)

Conférence : Notre énergie, demain ! (Tours)

vendredi 17 novembre 2006

Conférence, Débat, Témoignage
Vendredi 17 novembre 2006 à 20h30
Salle Polyvalente des Halles à Tours (37)
Porte C

Thierry Salomon président de l’association NégaWatt (www.negawatt.org) aborde l’énergie à travers nos consommations. D’après lui "de nombreuses sources d’économie se feront grâce à la sobriété et l’efficacité énergétique".

Afin d’illustrer ses propos trois expériences seront présentées : Gilles Guellier, père de famille utilisant les énergies renouvelables, l’entreprise Flamant Vert ayant en projet la reconstruction en éco-habitat HQE de ses locaux, et la participation de Madame Agnès Thibal, Vice-présidente du Conseil régional du Centre chargée de l’environnement, du développement durable et de la Loire.
En quelques lignes …

Ingénieur Arts et Métiers, Thierry SALOMON a dirigé depuis sa création en 1978 jusqu’en janvier 2005 l’équipe permanente de l’association GEFOSAT qui en France et dans les pays du Sud travaille à promouvoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Depuis fin 2000, il est également co-fondateur et responsable-développement d’IZUBA énergies. Cette société réalise des études d’optimisation énergétique (maîtrise de l’énergie, bioclimatique, énergies renouvelables) et développe des logiciels spécialisés dans la modélisation des ambiances thermiques des bâtiments (Pleiades + Comfie), l’évaluation de leur impact environnemental (Equer) et l’analyse des consommations d’énergie (Dialogie). Au sein d’IZUBA énergie Thierry SALOMON intervient sur les études énergétiques, la recherche-développement, la formation et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Depuis 2003, Thierry SALOMON est également président de l’association négaWatt qui regroupe plus d’une centaine d’experts et de praticiens français de l’énergie, tous engagés pour un avenir énergétique s’appuyant sur le concept de négawatt (énergie économisée par une démarche de sobriété et d’efficacité énergétique) et sur un recours volontariste aux énergies renouvelables.
Publications principales

Thierry SALOMON est co-auteur avec Stéphane BEDEL du livre « La maison des négawatts » (éditions Terre Vivante) qui, avec plus de 35 000 exemplaires, est devenu un guide de référence des bonnes pratiques de l’énergie au quotidien.

Avec Claude AUBERT, il a également publié en 2004 « Fraîcheur sans clim’ » (éditions Terre Vivante), un ouvrage qui fait le point sur toutes les alternatives possibles à la climatisation.

Enfin au sein de l’association négaWatt, Thierry SALOMON a coordonné le travail de l’équipe d’experts concernant l’élaboration des scénarios énergétiques publiés par l’association en 2003 puis fin 2005.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.