Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence : "Place et représentation du travail dans les sociétés (...)

Conférence : "Place et représentation du travail dans les sociétés contemporaines. Quelle intégration dans et par le travail ?" (Paris)

vendredi 16 mars 2007

3ème séance le 16 mars 2007 de 8 h 30 à 10 h 45

Chère Madame, Cher Monsieur, Chers amis,

Le 16 mars 2007 aura lieu la troisième séance des Universités du Travail et de l’Emploi, de 8 h 30 à 10 h 45, à l’Amphithéâtre Malher, 9 rue Malher (Paris 75004).

La question du travail dans le processus d’intégration ne peut plus être posée comme au début du vingtième siècle. Nous vivons des transformations non seulement économiques et sociales, mais également anthropologiques. Nos manières même de "faire société" sont bouleversées. Nous sommes confrontés à une véritable métamorphose, non seulement de la question sociale, mais à une métamorphose de la société toute entière. Dans un tel mouvement, la place et le rôle du travail ne peuvent être à leur tour que remis en cause. L’analyse des processus de construction des logiques d’insertion, mais aussi des identités des personnes en situation d’insertion, peut permettre de penser des remèdes possibles à la crise de l’intégration. Conjointement, l’imbrication toujours croissante des économies et des sociétés à l’échelle du monde suscite inévitablement la confrontation entre des traditions philosophiques, spirituelles et religieuses différentes. Quelles convergences et diver gences majeures peut-on relever entre elles quant à la signification même du travail ?

Cette séance entend interroger la valeur travail elle-même dans une perspective bien différente de celle à laquelle nous ont habitué les débats nationaux autour de la réduction du temps de travail.

Les orateurs :
- Bernard EME, sociologue, spécialiste des politiques et pratiques d’insertion et des questions relatives à l’identité des jeunes.
- Dominique PECCOUD, est Conseiller spécial pour les affaires socioreligieuses auprès du Directeur général du Bureau International du Travail (BIT) à Genève.

Pour ceux qui sont inscrits au cycle complet, merci de confirmer votre participation.

Université Européenne du Travail.
Paul CALANDRA, Claude-Emmanuel TRIOMPHE
01 42 05 56 56

Développement et Emploi.
Jacques BERTHERAT, Jean-Marie BERGERE
01 43 46 28 28

En partenariat avec le journal les Echos et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.