Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence "Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur médico-social" (...)

Conférence "Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur médico-social" (Paris)

jeudi 17 novembre 2011

Organisateur : CHORUM
Autre organisateur  : CIDES
Contact : Anais Loubère
Date  : 17/11/2011
Heure : à partir de 9h30
Lieu : Région Ile de France - Paris 12ème
Conférence - jeudi 17 novembre, à partir de 9H30
Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur médico-social
Enjeux, démarches, principes et outils
La notion de « risques psychosociaux » rassemble les troubles et pathologies, allant du stress à un sentiment de mal être ou d’épuisement, qui peuvent survenir chez les actifs en raison de leurs conditions de travail. Si un dispositif de prévention de ces risques peut être imaginé pour tous les secteurs économiques, les structures du secteur médico-social sont, elles, concernées à plus d’un titre par la prévention des risques psychosociaux.
En effet, les particularités de ce secteur
– implication émotionnelle, contact direct avec des personnes en situation difficiles, temps de travail important
– mutations profondes liées à l’évolution du cadre législatif et concurrentiel, en font un secteur prioritaire dans la mise en place de dispositifs de prévention.
Les responsables d’établissements, les directeurs de ressources humaines ou les CHSCT, sont, ainsi, nombreux à signaler des phénomènes de malaise des professionnels vis-à-vis des conditions dans lesquels ils exercent, de débordement, de manque de réponses à apporter à des situations critiques.
« Pour CHORUM, la mutuelle des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et CIDES, son centre de ressources et d’actions pour favoriser l’emploi de qualité dans l’ESS, il était essentiel de se mobiliser aux côtés de ses adhérents, les associations du secteur médico-social, pour les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention. Nous avons ainsi mené, pendant un an, un projet avec des associations volontaires en associant les salariés de façon importante, pour identifier les facteurs de risques spécifiques au secteur médico-social et les principes de la mise en place d’actions de prévention efficaces », précise Brigitte LESOT, directrice générale de la mutuelle CHORUM et de CIDES.
Les résultats de ces travaux ont été rassemblés dans un guide pratique, présenté lors de la conférence.
Pour échanger sur les résultats de ces travaux en présence des associations ayant participé au projet, CHORUM et CIDES vous invitent à la conférence qu’ils organisent :
- Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur médico-social
- Enjeux, démarches, principes et outils
- Conférence ouverte au public
Informations pratiques :
Les Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac, Paris 12ème
Métro : ligne 14 – Cour Saint-Emilion

Programme de la journée
9h30 : Accueil
10h00 : Ouverture par Brigitte LESOT, directrice générale de CHORUM, et François DESRIAUX, rédacteur en chef de Santé & Travail, qui animera la journée.
10H30 : Conférence « Les risques psychosociaux dans le secteur médico-social : facteurs de risques et facteurs de protection »
Avec Emmanuelle PARADIS, chef de projet Prévention et Santé au travail chez CHORUM, et Perrine HANICOTTE, chargée de mission chez ARACT Nord/Pas-de-Calais.
11H00 : Table ronde « Quel impact des évolutions du secteur médico-social sur les conditions de travail ? »
Avec Perrine HANICOTTE, chargée de mission chez ARACT Nord/Pas-de-Calais, Amandine DUBOIS d’OETH, Laurence MONTEILLARD, DRH, Nathalie PAIN, administratrice de CHORUM, un représentant de l’Association des Paralysés de France et des témoignages d’associations
12H30 : Déjeuner
14H00 : Conférence « Les risques psychosociaux dans le secteur médico-social : quelques constats »
Avec Laurent MICHAUT, d’AD conseil, et Olivier RAQUIN d’Ergonalliance.
AD Conseil et Ergonalliance sont des cabinets d’audit, de conseil et de formation qui ont réalisé de nombreux diagnostics sur les risques psychosociaux dans le secteur médico-social.
14H30 : Table ronde « Comment mettre en œuvre des démarches de prévention adaptées ? »
Avec Emmanuelle PARADIS, chef de projet Prévention et Santé au travail chez CHORUM, Didier CHAPEAU, directeur général des Papillons blancs Ouest 44, Fabrice DESCHAMPS, administrateur de CHORUM et délégué central CFDT d’ACSE), un représentant d’UNIFAF et des témoignages d’associations.
16H00 : Conclusion de la journée
Contacts presse - Agence Wellcom
Camille Piger - 01 46 34 60 60, cpi@wellcom.fr
Elsa Bergamo - 01 46 34 60 60, elb@wellcom.fr
Inscription : Obligatoire

Un message, un commentaire ?