Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence : "Quel avenir pour l’Europe, quelles institutions pour demain ?" (...)

Conférence : "Quel avenir pour l’Europe, quelles institutions pour demain ?" (Saint Herblain)

jeudi 18 octobre 2007

Jeudi 18 octobre, 20h00
parking ONYX-Atlantis (sous chapiteau), Saint-Herblain

Conférence-débat avec Bernard Cassen sur l’avenir de l’Union européenne
Invité dans le cadre de Place publique par la Ville de Saint-Herblain, Bernard Cassen interviendra dans un débat contradictoire sur les devenirs possibles de l’Union européenne.

attac-44 tiendra un stand sous le chapiteau installé pour l’occasion et organise en début de soirée une conférence de presse en présence de Bernard Cassen. Nous vous invitons, dès 19h30, à être présent sous le chapiteau de Place publique.

L’Europe a 50 ans
20h : quel avenir pour l’Europe, quelles institutions pour demain ?
Depuis le 22 juin 2007, la construction de l’Union Européenne semble être relancée par un accord entre les 27 pays membres pour convoquer une conférence intergouvernementale chargée de rédiger un nouveau texte au plus tard fin 2007. Si la construction européenne avait pénétré le quotidien de chaque citoyen à l’occasion du référendum de mai 2005, force est de constater qu’après deux mois de campagne présidentielle puis législative, ce nouveau rebondissement de l’histoire de l’Europe est passé sous silence. Mini traité pour une nouvelle Constitution, élargissement futur à 30 pays, les commentaires et les analyses se font rares pour décrypter aujourd’hui l’avenir de l’Europe.

intervenants :
- Bernard Cassen, président d’honneur d’Attac France et directeur général du Monde Diplomatique, apportera son regard sur « une autre Europe » au sein de laquelle il faut instaurer comme norme supérieure non plus la concurrence mais la solidarité
- Serge Elineau, intervenant sur l’Union Européenne, participera à la compréhension de l’Union Européenne en apportant son regard sur la problématique : « l’Union Européenne pour quels enjeux ? ».
Animateur : Jean-Claude BOUAL, membre du Forum permanent de la société civile
européenne.


Voir en ligne : Informations complémentaires ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.