Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « L’Economie Sociale, une (...)

Conférence à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « L’Economie Sociale, une alternative au capitalisme » (Paris)

jeudi 15 mai 2008

15 mai : Le CJDES et le CEGES (Centre des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale) co-organisent une conférence à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « L’Economie Sociale, une alternative au capitalisme »* de Thierry Jeantet, Directeur général d’EURESA et Président des Rencontres du Mont-Blanc.

De 18h30 à 20h30 dans les locaux de la Macif (Paris 15ème) ; Inscription obligatoire.

Le livre :
"L’économie sociale : Une alternative au capitalisme" de Didier Adès (Postface), Thierry Jeantet (Auteur), Ignacy Sachs (Préface)

Le capitalisme, sous ses différents visages, a-t-il définitivement gagné la bataille idéologique en portant à faire croire que croissance économique et progrès social sont les fruits de l’accumulation de richesses d’abord financières ? Pourquoi ressasser les cours de la bourse, en direct ou sur tous les médias, plutôt que le nombre d’hectares dévastés en Amazonie, le nombre d’enfants malnutris ou des habitants de la planète vivant sous le seuil de pauvreté ? Depuis la chute du mur de Berlin, les alternatives au capitalisme ont le plus grand mal à s’imposer comme des forces de propositions crédibles et paraissent enfermées dans la protestation. Pourtant, il existe, inscrits dans les économies de marché (du nord comme du sud), des entreprises et des pans entiers de l’activité productive, gérés différemment, mettant en œuvre une démocratie vivante et une gestion des richesses dans le sens de l’intérêt commun. Ces entreprises de personnes se reconnaissent sous le terme d’" économie sociale ". Elles rassemblent mutuelles, coopératives et associations, fondations, communautés, présentes à l’échelle planétaire. Historiquement peu communicantes, ces entreprises, parfois puissantes, devront faire entendre leur voix au XXIe siècle face à un capitalisme financier de plus en plus ravageant pour les citoyens. Cet ouvrage montre que l’économie sociale est, dans un monde se voulant pluriel, une réponse moderne, déjà bien rôdée, aux attentes citoyennes... à amplifier.

Biographie de l’auteur
Directeur d’un groupement d’intérêt économique européen d’assurances d’économie sociale, Thierry Jeantet préside l’association Les Rencontres du Mont-Blanc, forum international de dirigeants de l’économie sociale.

Détails sur le produit :
* Broché : 82 pages
* Editeur : Economica (6 mars 2008)
* Collection : ECONOMIE
* Langue : Français
* ISBN-10 : 2717855424
* ISBN-13 : 978-2717855425

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscription (Obligatoires)...

Un message, un commentaire ?