Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence de la vie associative (Paris)

Conférence de la vie associative (Paris)

jeudi 22 avril 2010

Organisateur(s)

Organisateur principal : CEGES

Evènement

Date de début : 22/04/2010
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)

Description précise
Avec l’intervention de Jacques Henrard, Président de La CPCA et Secrétaire Général de La JPA.

Résumé : « Acteurs à la fois omniprésents et invisibles de notre société, les associations sont à un tournant de leur histoire.

En effet, elles sont jugées très positivement par nos concitoyens à tel point qu’elles apparaissent comme une solution prioritaire à la crise sociale et économique comme au maintien du pacte social dans les territoires. Dans le même temps, elles sont fragilisées voire bouleversées dans leurs relations avec les pouvoirs publics après 10 années de « rationalisation » des finances et de l’action publique à marche forcée.

La question est posée de savoir si les spécificités associatives peuvent, à nouveau et encore, être au cœur d’une dynamique du changement social et sociétal, comme l’appelle nos concitoyens, ou si les associations sont vouées à être des acteurs d’un sous service public ou d’une prestation marchande banalisée.

La conférence de la vie associative du 17 décembre 2009 a tenté de répondre à ces enjeux au travers de trois thématiques sur l’engagement associatif, les relations contractuelles et le dialogue civil.
- Y a-t-elle réussi ?
- que faut-il en espérer aujourd’hui ? ».

Le petit-déjeuner se tient de 8 h 30 à 10 h 00, au Cercle Républicain, 5, Avenue de l’Opéra, 75001 - Paris
Inscription : Obligatoire
Mail d’inscription : marie-anne.thil@ceges.org

Un message, un commentaire ?