Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence-débat sur "l’économie sociale" : "cap sur une économie plus (...)

Conférence-débat sur "l’économie sociale" : "cap sur une économie plus respectueuse de la personne"

mercredi 30 mai 2007

Regroupant 1,9 million de salariés (soit 10% des salariés français) et plus de 780 000 structures, avec une croissance annuelle de 4%, l’économie sociale(*) se positionne comme l’un des gisements les plus fertiles en matière de création d’emplois. Mais de quoi s’agit-il ? Quelle est sa vocation ? Qui concerne-t-elle ? Quels enjeux en découlent ?

Pour répondre à toutes ces questions la Maif, assureur militant, organise une conférence débat sur ce thème. Gratuite et ouverte à tous, cette réunion a pour objectifs de présenter les principes de l’économie sociale, d’expliquer ses spécificités et de mettre en avant les enjeux économiques et sociaux qui en découlent.

Maif, acteur de l’économie sociale
Assureur militant, la MAIF milite, depuis sa création, pour une pratique de l’assurance où la dimension humaine prime sur les intérêts financiers. Elle démontre au quotidien son engagement et sa fidélité à un certain nombre de valeurs humanistes - le respect de la personne, la solidarité et l’attention mutuelle - des valeurs communes à l’économie dite sociale. Il était donc logique que la Maif s’engage aujourd’hui, de manière active, pour promouvoir ce modèle économique.

C’est la raison pour laquelle la Mutuelle organise 4 conférences débat en 2007 sur ce thème, la première réunion se déroulant :

le mercredi 30 mai 2007 à 18h30.
CONGREXPO
Palais des congrès et des expositions
(à proximité de l’auditorium)
Amphithéâtre Romanée Conti
3 boulevard de Champagne
DIJON

Programme et inscription :
Dialogue et débat d’idées pour un échange interactif - Ouverte à tous, cette conférence sera animé par Jean-Philippe Milésy – Directeur de Rencontres Sociales

Rendez-vous d’échanges et de débats, cette conférence s’articulera autour d’une présentation théorique en plusieurs parties (historique, économique et philosophique) :

* TABLE RONDE « Approches théoriques »
- Jean-François Draperi Directeur scientifique de l’Institut de l’économie sociale - CNAM
- Alain Leroux Professeur d’économie – Directeur du Département philosophie économique – Université Paul Cézanne

La deuxième partie nous permettra de mieux appréhender le rôle des institutions, des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire de la Côte d’Or. Cette partie est constituée des personnes suivantes :

* TABLE RONDE « Témoignages d’acteurs »
- Jean-Louis Cabrespines Président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne
- Philippe Frémeaux Président Directeur Général et Directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques (SCOP)

Pour assister à cette conférence, veuillez contacter l’équipe militante de la Délégation MAIF de DIJON Téléphone : 03 80 78 52 00

Ou en utilisant le lien direct ci dessous...

L’équipe militante MAIF de Dijon

Voir en ligne : Informations complémentaires et inscriptions ...

Un message, un commentaire ?