Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence internationale sur le Défi alimentaire mondial « L’Union Européenne (...)

Conférence internationale sur le Défi alimentaire mondial « L’Union Européenne face au défi alimentaire mondial : la contribution des sociétés civiles organisées » (Paris)

jeudi 13 novembre 2008

Organisateur principal : Le Comité économique et social européen
E mail : press@eesc.europa.eu
Site internet : http://www.eesc.europa.eu/

Evènement

Date de début : 13/11/2008
Heure éventuelle : de 9h à 18h
Région et département : Région Ile de France -> Paris (75)
Ville (Si besoin) : Paris

Description précise
1ère Conférence internationale sur le Défi alimentaire mondial « L’Union Européenne face au défi alimentaire mondial : la contribution des sociétés civiles organisées »

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, le Conseil économique, social et environnemental et le Comité économique et social européen organisent conjointement une conférence internationale sur le défi alimentaire mondial.

La conférence sera ouverte par des allocutions de MM. Michel Barnier, ministre français de l’agriculture et de la pêche, Jacques Dermagne, président du Conseil économique, social et environnemental de France ainsi que de Mario Sepi, nouveau président du Comité économique et social européen.

Les questions suivantes seront au cœur des débats de la conférence :

- La situation alimentaire mondiale est aujourd’hui préoccupante.
- Huit cents à neuf cents millions de personnes qui souffrent de la faim,
les trois-quarts de ces personnes vivant dans les zones rurales de l’Asie et de l’Afrique.
- Les émeutes de la faim du printemps dernier, en installant l’agriculture au cœur du débat public, ont mis en évidence la nécessité d’assurer une sécurité alimentaire mondiale.

La responsabilité est collective et l’Europe, à travers la Présidence française de l’Union européenne, doit contribuer, par son action, à la mise en œuvre de nouvelles régulations et de nouveaux modes de production à l’échelle de la planète.

Les débats réuniront des représentants des producteurs, des consommateurs et des experts d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe.

Cet événement sera clôturé par l’intervention de Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme.

Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes socio-économiques de la société civile organisée. Il constitue un organe consultatif institutionnel, établi en 1957 par le traité de Rome. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et donc les organisations qu’ils représentent, peuvent participer au processus décisionnel de l’Union européenne. Il compte 344 membres, nommés par le Conseil.
Inscription : Conseillée

Un message, un commentaire ?