Le media social et solidaire du travail et de l’emploi

Accueil > Agenda > Conférence internationale sur les défis du développement durable et la (...)

Conférence internationale sur les défis du développement durable et la Méditerranée (Nice)

mardi 7 avril 2009

Organisateur(s)


Organisateur principal : Le Comité économique et social européen (CESE)

Évènement


Date de début : 06/04/2009
Date de fin : 07/04/2009
Région et département : Région Provence Alpes Côte d’Azur -> Alpes Maritimes (06)
Ville (Si besoin) : Nice

Description précise
Le Comité économique et social européen (CESE) organise une conférence consacrée au "Développement durable dans la région méditerranéenne" les 6 et 7 avril 2009 à Nice, en coopération avec l’Union pour la Méditerranée et la ville de Nice.

Le pourtour méditerranéen est une zone densément peuplée, dotée d’un potentiel de croissance économique gigantesque et d’une grande diversité culturelle. Promouvoir le développement durable dans cette région, dans une conjoncture économique difficile, représente un défi politique majeur mais aussi une grande chance. Grâce à la coopération renforcée et à la communication des deux rives de la Méditerranée, des conditions favorables peuvent émerger pour la création d’emplois de qualité, un environnement plus sain, une meilleure qualité de vie et la stabilité géopolitique.

L’objectif de cette conférence est de démontrer à l’aide de cas pratiques comment les acteurs de la société civile abordent les questions de développement durable dans la région méditerranéenne. La manifestation s’articulera plus particulièrement autour de trois thèmes : la qualité de l’eau, la prévention de la sécheresse et la gouvernance durable des villes. Outre ces trois sujets, la question du développement durable et de l’emploi dans les pays méditerranéens fera aussi l’objet d’un débat.

La conférence sera ouverte par des allocutions de Georgios Dassis, Président du groupe des employeurs du CESE, Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, membre du gouvernement français et Henri Guaino, Chef de la mission interministérielle ’Union pour la Méditerranée’.

Les débats réuniront des orateurs de haut niveau dont Mohammed Kharchich, Vice-président de la Communauté urbaine de Tanger, des dirigeants d’entreprises, des chercheurs, des représentants des Conseils économiques et sociaux nationaux et de diverses organisations de la société civile.

La conférence se clôturera avec l’intervention de Stéphane Buffetaut, Président de l’Observatoire du développement durable du CESE et une présentation d’une Communication sur la participation des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires dans l’Union pour la Méditerranée.

Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.eesc.europa.eu/sections/sdo/index_fr.asp ?id=1310001sdofr
Inscription : Conseillée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.